A la découverte du Grand Site

Notre passé a de l'avenir

Ce territoire des dunes de Flandre, vous le connaissez. Sans doute vous y êtes-vous déjà promené en famille ou entre amis, peut-être même l’avez-vous parcouru à vélo ? La beauté du site repose sur 15 kilomètres de plage de sable qui s’étende de Dunkerque à Bray-Dunes. Et les massifs dunaires qui bordent ce littoral exceptionnel, font eux aussi la singularité du lieu.

Outre ses paysages de bord de mer, se situent plus au sud les plaines maritimes avec leurs réseaux de canaux, le fameux polder.

Mais les richesses des dunes de Flandre se reflètent aussi dans l’histoire et le patrimoine. Ainsi, la Batterie de Zuydcoote, le Fort des Dunes à Leffrinckoucke, les vestiges militaires (blockhaus, épaves, …), sont autant de témoins de notre culture et de notre passé.

Enfin, de la terre à la mer, en passant par les airs, les amateurs de sports et de sensations fortes trouveront de quoi assouvir leur soif de découverte et d’émotions : sports nautiques, cyclotourisme, équitation, parachutisme, randonnée pédestre...15 kilomètres de plage, 1 000 hectares d’espaces naturels, le vent, un plan d’eau exceptionnel, ...les dunes de Flandre est le terrain de jeux idéal pour la pratique des sports et loisirs de nature

Depuis Malo-les-Bains, station balnéaire de Dunkerque, jusqu’à Bray-Dunes voire au-delà de la frontière belge, laissez vous surprendre par le Grand Site des Dunes de Flandre, un territoire aux multiples facettes.

En savoir plus sur la démarche “Grand Site”

A la découverte des dunes de Flandre

Liste Voir la liste Carte Voir la carte

La station balnéaire de Bray-Dunes
La station balnéaire de Bray-Dunes

Bordée par les réserves naturelles, la plage de Bray-Dunes offre un agréable côte à côte avec la Belgique.

En savoir plus
Zuydcoote, la naturelle
Zuydcoote, la naturelle

Zuydcoote, ville littorale des Dunes de Flandre sur la côte de la Mer du Nord, dispose d’une richesse naturelle et historique méconnue… nichée entre la ville-centre de Dunkerque et Bray-Dunes à la frontière belge.

En savoir plus
Musée Dunkerque 1940
Musée Dunkerque 1940

Le Musée DUNKERQUE 1940 raconte l’histoire de la bataille de Dunkerque et de l’évacuation de plus de 338.226 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque » lors de l'Opération Dynamo.

En savoir plus

Voir la suite