Spirit of Dunkirk

Du "miracle" à l'Esprit de Dunkerque

Mai-Juin 1940, Dunkerque fût le théâtre d'un tournant de l'Histoire. La Seconde Guerre mondiale a rendu célèbre l'Opération Dynamo qui permit en neuf jours seulement l'évacuation de plus de 338.000 soldats alliés vers l’Angleterre.

Après, l’interminable « drôle de guerre » qui suit la déclaration de guerre faite par la Grande-Bretagne et l’Allemagne en septembre 1939, la situation évolue soudainement lorsque l’Allemagne déclenche une offensive sur la Hollande, la Belgique et le Luxembourg, le 10 mai 1940. En quelques jours l’armée allemande bouscule les alliés qui se replient dans le nord de la France. Craignant de voir ses troupes prises au piège et estimant la bataille perdue, l’Angleterre décide d’évacuer par la mer ses troupes qui se replient sur Dunkerque. Baptisée opération "Dynamo" par les Britanniques, l’opération est dirigée par l’amiral Ramsay.

Tout ce qui peut flotter au sud de l’Angleterre est mobilisé : navires de guerre, de commerce, de pêche, de plaisance, canots et minuscules embarcations, les "little ships", qui ne s'étaient jamais aventurées à plus de quelques milles de la côte. Sous des attaques aériennes continuelles, près de 340 000 soldats alliés, dont 120 000 soldats français et quelques milliers de soldats belges, peuvent être évacués par Dunkerque, près d'un tiers des soldats partira depuis les plages. 40 000 soldats ne pourront embarquer et seront fait prisonniers. Il s’agit pour la plupart des divisions chargées de ralentir la progression allemande et qui contribueront à la réussite de l’opération.

Cet épisode glorieux de la Seconde Guerre mondiale inspire très tôt cinéastes et écrivains. En 1949, Robert Merle publie ainsi « Week-end à Zuydcoote » qui obtiendra le prix Goncourt. Henri Verneuil s’en inspire pour réaliser le film du même nom en 1964, en attendant la sortie prochaine de “Dunkirk” de Christopher Nolan.

Plus d’un demi siècle plus tard, partez sur les traces de cet épisode unique de l’ histoire à travers de nombreux sites et expositions.

Le Musée Dunkerque 1940 ainsi que le Fort des Dunes sont deux incontournables de l'histoire de la destination. Retrouvez ces deux sites-musées dès le printemps prochain. Tous deux étant en "cure hivernale". Cependant, la réserve naturelle située aux abords du Fort des Dunes est accessible toute l'année en visite libre :-)

Sur les traces de l'Opération Dynamo :

Liste Voir la liste Carte Voir la carte

Zuydcoote, la naturelle
Zuydcoote, la naturelle

Zuydcoote, ville littorale des Dunes de Flandre sur la côte de la Mer du Nord, dispose d’une richesse naturelle et historique méconnue… nichée entre la ville-centre de Dunkerque et Bray-Dunes à la frontière belge.

En savoir plus
A la découverte des épaves
A la découverte des épaves

Lors des grandes marées, les épaves se dévoilent : sur la plage de Zuydcoote, c’est une page de l’histoire de la seconde guerre mondiale qui se dessine. 

En savoir plus
Princess Elizabeth
Princess Elizabeth

Nouvelle vie pour le Princess Elizabeth

En savoir plus

Voir la suite