Sur les traces du passé

Dunkerque Flandre Côte d’Opale a de tout temps attiré de nombreuses convoitises. Dès le 17ème siècle, la Bataille des dunes du 14 juin 1658 en devint le symbole. C’est en ce jour très particulier que les Dunkerquois se réveilleront Espagnols, deviendront Anglais le soir et Français pour le déjeuner !

Notre terre nordique inscrit son histoire trépidante dans la Guerre des courses, à travers l’épopée des corsaires mais aussi par l’éminence de l’architecte marquis de Vauban dont les fortifications de Gravelines se marient aux paysages.

En ville, se dressent les symboles de puissances, de liberté. Les beffrois sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Les monuments de briques et de pierres portent en eux les mémoires vives de l’histoire. Les forts, les épaves, les fortifications et les cimetières militaires font de Dunkerque Flandre Côte d’Opale un musée à ciel ouvert.

Lieu de mémoires, Dunkerque (Mai - Juin 1940) demeure le témoin de la plus grande entreprise d’évacuation de soldats de toute l’histoire militaire, son nom de code : Opération Dynamo.

Notre destination met en scène, pour vous, les temps forts de son histoire !

Partage d'expériences

Vous êtes venus à Dunkerque en famille ? Donnez votre avis !