Une recette de tradition

Croquante et croustillante, la gaufre transmet sa recette de générations en générations. La tradition voulait qu'à Noël, entre amis ou en famille, l'on s'offrait ce petit plaisir sucré. Ce délicieux biscuit nous vient du Blootland, la plaine maritime flamande. La gaufre dunkerquoise a la particularité d'être ronde, dure et sèche. Traditionnellement, les gaufres se présentent dans une boîte métallique.

L'histoire culinaire commence dès le Moyen-âge, puis au XV ème siècle, un artisan flamand eut l’idée de fabriquer un gaufrier. L’histoire culinaire que je vous raconte ici commence avec des petites boules de pâtes dans un moule à gaufres... Ce savant mélange avec la vergeoise, le sucre de couleur blond typique du nord de la France, apporte à la recette toutes les saveurs de la Flandre. Voici en quelques mots la recette traditionnelle qui fera plaisir à toute la famille.

Les ingrédients

1 kg de farine blanche, 1 kg de vergeoise blonde nature, 500 gr de beurre fondu, 4 œufs, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre, 3/4 d'un verre d'eau, 3/4 d'un verre de rhum ambré.

La préparation

Mélangez bien avec les doigts la farine et le sucre vergeoise. Faites un puit et mettez-y les œufs, l'eau, le rhum et la cannelle. Travaillez avec soin cette préparation jusqu'à ce qu'elle soit collante puis ajoutez doucement, petit à petit le beurre.

Laissez reposer au moins 12 h au réfrigérateur. Vous êtes patients, c'est bien.

Roulez la pâte en forme cylindrique (comme une baguette de pain de 2 cm de circonscription pour la réalisation de petites galettes). Farinez-le tout légèrement. Replacez le tout au réfrigérateur pour 1 heure. Ceci pour que cela ne colle pas aux doigts ensuite. Lisez un bouquin sur la destination Flandre Côte d'Opale en attendant...

Sortez les pâtons un à un, puis coupez-les par tranche de 1,5 cm.

Préchauffez le gaufrier pendant 10 minutes. Disposez les pâtons sur le gaufrier. Préparez-vous à rabattre le couvercle énergiquement sur les morceaux de pâte.

Après 1 minute, relevez le couvercle et retirez le « wafel », gaufre en flamand, à l'aide d'une spatule.

Les bonnes saveurs de cannelles et de rhum se sont répandues dans la cuisine, vous pouvez appeler les amis, faire un selfie, bref, déguster !

Bonne dégustation.

Crédit photo : La Biscuiterie dunkerquoise

 Retrouvez nos autres recettes et spécialités sur la page dédiée