Le Platier d'Oye

Grand-Fort-Philippe doit son nom à la présence au XVIe siècle du fort Philippe construit à l’embouchure de l’Aa par Philippe II d’Espagne. Détruit par les Français au début du XVIIe siècle, seul en demeure le nom, distingué de chaque côté du chenal en Petit et Grand-Fort-Philippe.

De 1740 au milieu du XXe siècle, le village vit au rythme de la pêche. Les marins s’en vont pour des campagnes de pêche plus ou moins longues : côtière (de 6 à 12 heures), hauturière (de 3 à 7 jours) ou encore la grande pêche (3 mois) avec la flottille des Nordiers, à la recherche de morues et harengs. Pour la pêche à la morue à Islande, ils partent six longs mois passant plus de temps en mer qu’avec leur famille. Revivez cet épopée de la pêche à l'Islande en visitant le Musée de la Mer au bord du Chenal. 

Sur les côtes de la Mer du Nord, les naufrages sont fréquents. En 1866, la station de sauvetage de Gravelines fut la 5e station en France à répondre favorablement à l’appel de l’Amiral Rigault de Genouilly pour rejoindre la Société Centrale de Sauvetage de Naufragés (SCSN). Au départ, elle s’organise autour d’un canot à rames puis avec l’essor de la marine à vapeur, une « maison abri » est construite sur pilotis avec une rampe de mise à l’eau en 1937. Elle cessera ses fonctions en 1969. Ce bâtiment fut transformé en Musée du Sauvetage en 1997 permettant ainsi de revivre les épreuves des hommes, qui, depuis le XIXe siècle, donnent bénévolement leur temps au péril de leur vie pour en sauver d’autres. 

Avec le Parc de l'Estran, Grand-Fort-Philippe est la porte d'entrée de la Réserve Naturelle du Platier d'Oye qui offre une flore et une végétation intéressante, telles que l’orchis pyramidal, le panicaut maritime et la pensée de Curtis. Vous découvrirez la vue des prairies humides, des chemins bordés d’argousiers et églantiers, ils font partie des paysages et donnent au Platier d’Oye sa richesse floristique et faunique ! Amateurs et randonneurs, ce lieu est pour vous.

Musée du sauvetage
Musée du sauvetage

Depuis le 19è siècle, des hommes donnent bénévolement de leur temps, au péril de leur vie, pour en sauver d’autres. Appréhendez une partie de leur vie en visitant ce musée qui abrite un ancien canot de sauvetage et de nombreux objets et témoignages.

En savoir plus
Musée de la Mer
Musée de la Mer

Situé le long du chenal de l’Aa, ce musée vous transporte à l’époque des campagnes de pêche morutières en Islande.

En savoir plus

Voir la suite