Week-end à Zuydcoote

Entre Histoire et Nature

Zuydcoote, ville littorale des Dunes de Flandre sur la côte de la Mer du Nord, dispose d’une richesse naturelle et historique méconnue… nichée entre la ville-centre de Dunkerque et Bray-Dunes à la frontière belge.

Si vous vous promenez sur le sable de la plage de Zuydcoote à marée basse, vous allez vous apercevoir que vous foulez une page de l’histoire de la 2éme guerre mondiale.

A chaque marée se découvre une épave, inlassablement, 2 fois par jour, elle nous rappelle son destin tragique… et le rôle de Zuydcoote dans l'Opération Dynamo.

En 1964 est tourné le fameux film, "Week end à Zuydcoote" scénario tiré du roman de Robert Merle qui reçu le prix Goncourt en 1949. Film d’Henri Verneuil avec Jean Paul Belmondo, Pierre Mondy, Jean Pierre Marielle, François Perrier et Catherine Spaak.

Enfin, à Zuydcoote, au cœur du Grand site des Dunes de Flandre,  venez découvrir la Dune Dewulf et la Réserve Naturelle de la Dune Marchand, qui ont pour vocation la préservation de la biodiversité et l’accueil des différents publics. Ils sont également l’occasion pour tous de découvrir les richesses naturelles des espaces dunaires de type dit « flamand ».

Un week-end à Zuydcoote

Liste Voir la liste Carte Voir la carte

Voir la suite