Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, toutes nos équipes se tiennent à votre disposition dans nos accueils, par téléphone, par email et sur les réseaux sociaux pour répondre à vos questions.

Régulièrement mises à jour, vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations pour vous accompagner en cette période de crise sanitaire.

Dernière MàJ : 10/06/2020  

Sommaire - accès rapide aux rubriques

1. Informations Coronavirus - Point de situation

2. Aides et accompagnement des socio-professionnels

3. Que faire pendant la crise ?

4. Préparer la reprise de votre activité

5. Liste des manifestations annulées ou reportées

6. Contacts utiles

INFORMATIONS CORONAVIRUS - POINT DE SITUATION

 

Retrouvez l'ensemble des annonces, mesures et consignes édictées par les services de l'Etat sur la gestion de la crise sanitaire :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

AIDES ET ACCOMPAGNEMENT DES SOCIO-PROFESSIONNELS

 

Fonds d'Adaptation Communautaire pour nos Commerces

En complément du fonds d'urgence économique qui a déjà permis à 509 structures d'être accompagnées (soit 549 800 € d'aides et 900 emplois concernés), la Communauté urbaine a mis en place un nouveau dispositif visant à aider financièrement les commerçants à investir durablement dans des équipements permettant la protection des salariés et des clients, ainsi que le respect des gestes barrières. 

Doté de 300 000 €, ce fonds d'adaptation permet de subventionner les entreprises à hauteur de 50 % de l'investissement total, dans la limite de 500 € par établissement (déplafonné à 1 000 € pour les cafés-hôtels-restaurants). Sont ainsi éligibles les dépenses d'investissements réalisées depuis le 14 mars 2020 et destinées à sécuriser le personnel et l'accueil de la clientèle dans le point de vente (par exemple : cloison de séparation, écrans fixes ou mobiles, plexiglas, vitre, matériel et/ou locaux additionnels temporaires faisant respecter les distances, mesures permettant de communiquer visuellement, installations permanentes de lavage des mains et du corps, installation temporaires et additionnelles d'hygiène corporelle…), conformément au protocole national de déconfinement. 

Pour être éligibles à ce dispositif, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes : 

  • Etre inscrites au registre du commerce et des sociétés ou au registre des métiers et que leur siège social soit situé sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque, 
  • Avoir moins de 10 salariés (moins de 50 salariés pour les cafés-hôtels-restaurants), 
  • Avoir pour activité principale un commerce de détail ou de service aux particuliers, l'hôtellerie (y compris de plein air) ou la restauration, 
  • Accueillir du public dans des locaux commerciaux situés sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque (un dossier par établissement inscrit au RCS ou au RM) ou sur un marché de plein air du territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque. 

Le dossier de demande de subvention est à télécharger sur le site web de la Turbine (www.la-turbine.fr) et à renvoyer avant le 30 septembre 2020 aux Chambres consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie / Chambre de Métiers et de l'Artisanat qui assureront l'instruction). 

Les formulaires de demande de subvention ainsi téléchargés par les entreprises seront à transmettre dûment remplis à leur organisme de rattachement par voie électronique, à savoir : 

  • La Chambre de Métiers et de l'Artisanat : Fabien Oudart à : f.oudart@cma-hautsdefrance.fr 
  • La CCI Littoral Hauts de France à covid19@littoralhautsdefrance.cci.fr 
  • Téléchargez le dossier de demande d'aide : www.la-turbine.fr

Les aides de l'Etat : le Plan Relance Tourisme

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

https://www.plan-tourisme.fr/

Les aides de la Région des Hauts-de-France 

La Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales sont mobilisés collectivement pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises.

Ensemble, ils ont édité un document unique répertoriant toutes les aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés dans lesquelles les a plongées le coronavirus. Ces aides leur permettent de bénéficier de reports de charges sociales et fiscales, d’être soutenues dans le maintien de leur activité grâce à des prêts, de maintenir leur activité (activité partielle), de recevoir plus rapidement les sommes qui leur sont dues (crédits d’impôt, paiement des marchés publics) ou encore d’être accompagnées dans le refinancement bancaire.

Ce document unique, ci-joint, recense également l’ensemble des interlocuteurs privilégiés des entreprises. Une cellule d’information aux entreprises a été créée par les services de l’État. Elle est animée par des professionnels de l’État, de la CCI et de la Région, tous les jours, de 9h00 à 18h00.

Cellule d'information aux entreprises - numéro unique opérationnel : Tel - 03 59 75 01 00

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

Pour plus d'informations consultez les sites suivants :

Le ministère du travail propose un questions-réponses très fourni pour les entreprises et les salariés. Il est régulièrement mis à jour au fil de l’eau :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries  

Les services de la préfecture de région et des Chambres consulaires se tiennent à la disposition des entreprises pour tout besoin d’information.

Toutes les informations utiles seront mises en ligne quotidiennement à l’adresse : hautsdefrance.cci.fr/covid-19

ADN Tourisme, la nouvelle fédération des organismes institutionnels du tourisme, se mobilise pour vous tenir régulièrement informés des mesures prises au niveau national et pour vous accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.

Afin de vous apporter les meilleurs informations possibles relatives à la gestion de la crise du Coronavirus, voici les liens vers trois foires aux Questions (FAQ) régulièrement mises à jour.

Les fédérations professionnelles du secteur du tourisme

Mesures de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/mesures-soutien-secteurs-restauration-tourisme-culture-sport

Mesures de soutien en faveur du secteur de hôtellerie, de la restauration et des cafés (UMIH)

https://umih.fr/export/sites/default/.content/media/pdf/2020/Aides/21042020-Visuels-aides-Vdef.pdf

 

QUE FAIRE PENDANT LA CRISE ?

 

Informations des clients

  • Quel message dois-je transmettre à mes potentiels voyageurs ?
  • Comment dois-je traiter les demandes d’annulation de séjour ? Dois-je appliquer mes conditions d’annulation classiques ? Remboursement vs bon cadeau…

Des préconisations et des réponses :

Gestion des annulations et A-Valoir : l'ordonnance prise par le gouvernement

Pour préserver la trésorerie des opérateurs du tourisme, ces réservations ne sont donc pas automatiquement remboursables pour "cas de force majeure" mais reportable - par le principe de "L’À-Valoir" dans un délai de 18 mois.

Attention, vous ne disposez que de 30 jours pour notifier votre position à vos clients concernés par ces réservations.

  • Texte officiel du gouvernement : Télécharger
  • Le dispositif des avoirs en 3 étapes (source Entreprises du Voyage et APST) : Télécharger

Règles d'hygiène à destination des hébergeurs touristiques

Certains d'entre vous accueillent actuellement des voyageurs par exemple en offrant un hébergement au personnel médical œuvrant en première ligne contre le coronavirus (COVID-19) ou encore en continuant la réservation de certains voyageurs ayant été « bloqués » par la décision de confinement mi-mars.
Il est donc important de revoir vos habitudes de nettoyage afin de vous assurer que vous faites le nécessaire pour vous protéger et protéger vos voyageurs.
Nous vous partageons ,afin de vous aider, quelques recommandations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

La propreté des hébergements a toujours été une priorité pour les vacanciers. En cette période, elle est devenue capitale.

  • Guide de recommandation à destination des hébergeurs touristiques : Télécharger
      

Fiches « métiers » éditées par le Ministère du Travail pour les accompagner dans leur réouverture, afin d’adopter les bonnes mesures pour se protéger, protéger leurs employés et leurs clients :

  

PRÉPARER LA REPRISE DE VOTRE ACTIVITÉ

Révisez vos connaissances et soyez prêts pour la reprise !

La mesure de confinement prise par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19 est une épreuve de patience pour la sécurité de tous. Profitez de ce temps disponible pour approfondir vos connaissances et aller encore plus loin avec cette série de webinaires en ligne :

  • Webinaire d'Introduction pour Tous

"Anticiper et déployer un scénario de reprise "post COVID-19" / Focus relation Client"

Replay

  •   Webinaire "Droit social"

"Les questions RH"

Replay

  •  Webinaire "Activités partielles & gestion des jours de congés et repos"

Replay

  •  Webinaire "Marketing"

Continuer à faire du tourisme et du marketing en période de crise sanitaire

Peut-on continuer à faire du marketing touristique en cette période ?

Avec quelles clientèles ? Avec quelle ligne éditoriale ?

Quels messages sur mon site web et mes réseaux sociaux ? En période de crise ? Au moment de la relance ?

Comment promouvoir l’offre touristique, les prestataires, les activités ?

Replay

  •  Webinaire "Gestion / annulation des réservations"

Nouvelles réglementations relatives aux conditions d'annulation de séjour

Replay

  •  Webinaire "Maintenir la relation client en temps de crise"

Communication : maintenir la relation client

Replay

  •  Les Webinaires d'Elloha Tourisme

Des échanges, formations, prises de paroles .. de spécialistes et d'experts du tourisme pour faire face à la crise du Covid19.

Découvrir les webinaires

  • Synthèses "Trucs et astuces : après la crise, comment s'en sortir ?"

Support réalisé dans le cadre du projet INTERREG Tendances. 

Télécharger

Comment se préparer pour rebondir après la crise ?

6 leviers pour rebondir après la crise :

  • attirez une clientèle hyper locale, à moins de 3h de chez vous,
  • proposez-lui de se retrouver en famille, proposez des offres "tribus",
  • offrez-lui de l’espace. Insistez sur le "autour de chez nous",
  • vendez-lui un environnement sécurisé,
  • mettez en avant vos protocoles hygiène,
  • facilitez la réservation en direct.

Retrouvez tous les webinaires spéciaux "Pendant le confinement" : Visionner   

Protocole nationale de déconfinement

le Ministère du Travail a publié dimanche 3 mai 2020 un « protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés » dans la perspective de la reprise.

Selon le communiqué du ministère, « ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place ».

Le protocole est divisé en 7 parties :

  •     Recommandations en termes de jauge par espace ouvert
  •     Gestion des flux
  •     Equipements de protection individuelle
  •     Tests de dépistage
  •     Protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés
  •     Prise de température
  •     Nettoyage et désinfection des locaux.

Fiches « métiers » éditées par le Ministère du Travail pour les accompagner dans leur réouverture, afin d’adopter les bonnes mesures pour se protéger, protéger leurs employés et leurs clients :

Protocole sanitaire dédié au secteur des Cafés, de l'Hôtellerie et de la Restauration 

Hôtel, restaurant, café, établissement de nuit, bowling, loisirs indoor et thalasso : travaillé par l’UMIH et ses syndicats associés, ce guide s’adresse aux acteurs et aux professionnels de l’ensemble de la branche.

Retrouvez le cadre général, 12 fiches de recommandations et un kit d’affichage.

  

LISTE DES MANIFESTATIONS ANNULÉES OU REPORTÉES

 

Retrouvez ci-dessous la liste des manifestations touristiques, sportives et culturelles annulées ou reportées officiellement sur le territoire. Les reports sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d'évoluer au regard des conditions sanitaires.  

  • "Les 4 Jours de Dunkerque" - Dunkerque - du 05 au 10 mai 2020 - ANNULE
  • Festival "La Bonne Aventure" - Agglomération - du 26 au 28 juin 2020 - REPORTE du 26 au 27 septembre 2020 si les conditions sanitaires le permettent
  • Festival "Het Lindenboom" - Loon-Plage - du 23 au 26 juillet 2020 - ANNULE
  • "Les Voiles de Légende - Tall Ships Race" - Dunkerque - du 6 au 9 août 2020 - REPORTE du 12 au 15 août 2021.
  • Grand Trail des Dunes de Flandre - Leffrinckoucke - du 26 septembre 2020 - ANNULE 

  

CONTACTS

 

L'équipe de l'Office de Tourisme et des Congrès Communautaire reste à votre écoute.

N’hésitez pas à nous solliciter ; nous ferons notre maximum pour vous accompagner, vous orienter et vous soutenir dans votre recherche d’informations.