© Pixabay

Aides et accompagnement

SOCIO-PROFESSIONNELS

Aides et accompagnement

Pour soutenir les entreprises en difficulté à cause de l’épidémie de Covid-19, différentes aides financières exceptionnelles peuvent être sollicitées. 
Quelles mesures pouvez-vous activer en fonction de votre entreprise ou de votre statut ? Et à quel montant pouvez-vous prétendre ?
N’hésitez pas à consulter les différentes rubriques !

Fonds d’adaptation pour nos commerces

Afin de faire face à l’évolution de la crise sanitaire et aider financièrement les commerces à se conformer aux règles sanitaires, la Communauté urbaine a mis en place un nouveau dispositif visant à aider financièrement les commerçants à investir durablement dans des équipements permettant la protection des salariés et des clients, ainsi que le respect des gestes barrières.

Prolongation du dépôt des dossiers jusqu’au 31 décembre 2020.

Les aides de l’Etat : le Plan de Relance Tourisme

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Les aides de la Région des Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales sont mobilisés collectivement pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises.

Ensemble, ils ont édité un document unique répertoriant toutes les aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés dans lesquelles les a plongées le coronavirus. 

Cellule d’information aux entreprises – numéro unique opérationnel : Tel – 03 59 75 01 00

Autres ressources utiles

Pour plus d’informations consultez les sites suivants :

 

Le ministère du travail propose un questions-réponses très fourni pour les entreprises et les salariés. Il est régulièrement mis à jour :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

 

Les services de la préfecture de région et des Chambres consulaires se tiennent à la disposition des entreprises pour tout besoin d’information.

 

Toutes les informations utiles seront mises en ligne quotidiennement à l’adresse : hautsdefrance.cci.fr/covid-19

 

ADN Tourisme, la nouvelle fédération des organismes institutionnels du tourisme, se mobilise pour vous tenir régulièrement informés des mesures prises au niveau national et pour vous accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.

Afin de vous apporter les meilleurs informations possibles relatives à la gestion de la crise du Coronavirus, voici les liens vers trois foires aux Questions (FAQ) régulièrement mises à jour.

 

Les fédérations professionnelles du secteur du tourisme

 

Mesures de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/mesures-soutien-secteurs-restauration-tourisme-culture-sport

 

Mesures de soutien en faveur du secteur de hôtellerie, de la restauration et des cafés (UMIH)

https://umih.fr/export/sites/default/.content/media/pdf/2020/Aides/21042020-Visuels-aides-Vdef.pdf