


10h00 : A l’intérieur de l’Eglise Saint-Jean Baptiste, une œuvre d’art extraordinaire et spectaculaire (avec ses 15 sculptures monumentales) vous attend : le « Chœur de lumière », réalisée par le sculpteur britannique Sir Anthony Caro. Les commentaires d’une guide spécialisée vous permettent de vivre pleinement cette rencontre avec l’art contemporain, l’architecture, le patrimoine et l’art sacré.
11h00 : Le CIAC (Centre d’Interprétation Art et Culture) vous présente la genèse du projet, la vie et l’œuvre de l’artiste Sir Anthony Caro.
12h00 : Nous vous proposons un délicieux déjeuner au restaurant « Au Clocher »
Au menu :
Raviole de crustacés à la nage ou Terrine de Campagne
Moelleux de Julienne sur risotto sauce verte ou Carbonnade flamande, frites
Tarte aux pommes cassonade à la crème ou Verrine de fruit de saison espuma de vanille
1 bière ou un verre de vin blanc ou rouge, Café
14h00 : Visite pédestre « Bourbourg, sur les chemins de mémoire »
Suivez votre guide dans les rues de la ville, il vous dévoilera, au travers de récits historiques et d’anecdotes, la mémoire et les traces du passé de Bourbourg, avec un accent sur les conflits du 19e et du 20e siècle. Bourbourg fut une ville hôpital, pendant la guerre 14/18, avec de nombreux hôpitaux privés. En 1940, le bombardement allemand du 25 mai détruisit l’église et tout son environnement.
Cette visite est proposée par les associations bourbourgeoises « Parts de mémoire » et « le Souvenir français ».
15h30 – 16h30 : Visite de l’ancienne prison communale
La prison communale de Bourbourg est un bâtiment insolite et exceptionnel du 16ème siècle. Vous aurez également la possibilité de visiter l’écomusée, où vous découvrirez les « anciens métiers », les plans de la réhabilitation de la prison en 1753, la journée du 25 mai 1940, le bombardement allemand et l’incendie de l’église et du cœur de ville.
NB : pour les groupes de plus de 25 personnes, le groupe sera scindé en 2 pour le programme de l’après-midi.