1-3-1273x900.jpg

FRAC - Exposition Un Arc-en-Ciel dans la Nuit

Culturelle, Exposition, Art contemporain à Dunkerque

  • Une exposition à partie des œuvres de la collection du FRAC Grand Large et des travaux réalisés par les élèves de sept établissements de l'Académie de Lille

  • La création du dispositif « Élèves à l’œuvre » (EAO) en 1989 a largement contribué au succès de la mission principale des Frac : la démocratisation de l’art contemporain par la diffusion d’une collection en région. Avec près de 180 000 personnes touchées, la pérennité de ce dispositif, existant depuis plus de trente ans, permet de se projeter vers des projets toujours plus exigeants et ambitieux.

    « Un arc-en-ciel dans la nuit », ouvre un nouveau chapitre au prolifique partenariat engagé...
    La création du dispositif « Élèves à l’œuvre » (EAO) en 1989 a largement contribué au succès de la mission principale des Frac : la démocratisation de l’art contemporain par la diffusion d’une collection en région. Avec près de 180 000 personnes touchées, la pérennité de ce dispositif, existant depuis plus de trente ans, permet de se projeter vers des projets toujours plus exigeants et ambitieux.

    « Un arc-en-ciel dans la nuit », ouvre un nouveau chapitre au prolifique partenariat engagé entre le Frac et l’Education nationale. Après l’exposition « Du passé, du présent, je l’espère du futur », ce second volet introduit des champs de réflexions supplémentaires, entre identité et quotidien. Dans un monde où les influences sont globales, comment se distinguer de l’autre ? Ou au contraire s’en rapprocher ? Comment l’objet du quotidien me représente-t-il ? Me définit-il ? Puis-je détourner l’objet pour l’extraire au contraire de cet environnement familier ?
    À ces grandes questions, les réponses sont multiples et trouvent une expression originale à travers les œuvres des artistes et designers choisis par sept établissements scolaires de la région et présentés aujourd’hui au Frac. En écho, les productions des différents élèves de ces écoles et collèges offrent un éclairage complémentaire, reflet des considérations de la jeunesse actuelle.

    Ces regards passés et présents, prenant forme dans des médiums différents, interagissent d’autant de manières avec nos sens, et nous invitent à réinvestir le champ du quotidien d’un nouvel imaginaire.

    Avec la complicité des enseignantes missionnées Carole Darcy et Violaine Desportes. Ce dispositif est issu d’un partenariat entre le Frac Grand Large — Hauts-de-France et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC)
Prestations
  • Tarifs
  • Tarif plein
    4 €
  • Tarif réduit
    2 €

    • Musée partenaire / moins de 26 ans / plus de 60 ans / détenteur de la carte famille nombreuse

  • Gratuité

    • (sur présentation d'un justificatif)
    Étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, moins de 18 ans, membres de l’association des amis du Frac Grand Large, membres d’ICOM, membres de IKT, membres de CEA, étudiants de l’ÉMAP de Dunkerque, enseignants, détenteurs carte de presse, titulaires AGESSA ou Maison des artistes, titulaires d’une carte d’invalidité ou personnes en situation de handicap, accompagnateurs de personnes en situation de handicap et éducateurs de jeunes enfants.

Horaires

Horaires

  • Du 10 avril 2021 au 19 septembre 2021