
Depuis 2016 et dans le cadre de ses projets de résidences d'artistes sur le territoire, le CIAC (Centre interprétation Art et Culture), équipement de la Communauté urbaine de Dunkerque, propose la manifestation « L'art dans la ville ». Cet événement invite l'art sous toutes ses formes dans des lieux atypiques, des espaces de passages et de rencontres et propose des temps participatifs à l'échelle du territoire en plaçant l'habitant au cœur du projet.
Fort des partenariats tissés depuis 4 ans avec les communes du territoire communautaire autour de ces présences artistiques, le CIAC déploie cette 4ème édition à l'échelle de 6 villes de l'agglomération dunkerquoise : Grand-Fort-Philippe, Bourbourg, Loon-Plage, Saint-Pol-sur-Mer, Dunkerque/Petite-Synthe et Téteghem-Coudekerque-Village.
Proposée du 13 juin au 14 décembre 2025 autour de la thématique « Art et Nature », cette manifestation réunit 22 artistes issus de différentes régions de France : Alexis COSTEUX et Mathurin VAN HEEGHE (Duo eeee), Floriane DUPONT (atelier Flouk), Charline LAPIERRE (atelier MoOn), Florian VANDERDONCKT et Floriana MARTY (Studio Marty-Vanderdonckt), Frédéric MARTIN, Julien FAJARDO et Vincent BREDIF (archisculpteurs), Meli JUESTZ et Simon DURAND (collectif Artimuse), Stéphane CAUCHY, Thierry TENEUL, Hams KLEMENS, ROG84, Camille GENDRON, Espack, Gautier Ds, Ludovilk MYERS, Léa CLAVREUL, Projet REOH, Tommy KNUTS, Jiem & Mary.
Soucieux de développer les initiatives artistiques contemporaines en étroite collaboration avec la population, le CIAC propose aux artistes d'utiliser les particularités naturelles du territoire (lac, étangs, bois, parc…) et urbaines en s'appuyant sur des spécificités patrimoniales, architecturales, sociales, économiques, industrielles … des cœurs de ville.
Le public pourra découvrir au gré de ses déambulations dans l'espace public de ces communes, des œuvres monumentales et des peintures murales qui dialoguent avec les sites dans lesquels elles sont implantées.
Cette manifestation propose également des expositions dans des lieux ou des espaces atypiques au sein de diverses structures dédiées ou non à l'art et une programmation variée de manifestations parallèles (rencontres, concerts, lectures performées, contes interactifs, déambulations, conférences, balades à vélo, workshops, ateliers de plein air …).