Dunkerque, une destination pour tous !

« Un territoire qui n’oublie personne »

Partir à la journée, en week-end ou en vacances à Dunkerque et ses environs, c’est découvrir et explorer une destination unique en son genre. C’est au bord de la Mer du Nord que nous vous invitons à vivre des expériences en hors des sentiers battus.

Dunkerque et son agglomération constituent une destination accessible à tous en devenir. La Communauté urbaine de Dunkerque s’efforce de rendre le territoire accessible pour les personnes en situation de handicap permanent ou temporaire mais aussi pour le confort de toutes et tous. C’est, dans ce contexte, qu’elle déposera en 2020 son dossier de candidature à la marque nationale « Destination pour tous ».

Le territoire communautaire dispose d’ores et déjà de nombreuses activités et de nombreux services de la vie quotidienne variés accessibles et dont une large gamme est labellisée Tourisme & Handicap.

Où s’informer ?

Vous pourrez vous informer auprès de notre Office de tourisme et des congrès communautaire labellisé Tourisme & Handicap et des 8 points d’accueil qui sont accessibles.

Des activités pour tous les goûts et pour tous :

Le territoire propose diverses sites et activités thématiques riches en découvertes et adaptés à votre handicap.

  • Des activités au rendez-vous avec la nature :

-          Le Parc zoologique de Fort-Mardyck est dédié à la faune française et européenne, et regroupe 250 animaux de 50 espèces. Cet équipement communautaire est labellisé Tourisme & Handicap pour les déficiences motrice et mentale.

-          La Ferme Le Camélus : près d’une quarantaine d’espèces vous attendent à la ferme du Camélus : wallaby, émeus, buffle…. Ce site est labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 types de déficience.

-          Des stations balnéaires accessibles comme Malo-les-bains ou la Plage de Grand-Fort-Philippe, dite « la plage familiale » labellisée Tourisme & Handicap pour les déficiences motrice, auditive et mentale. Des activités sont aussi accessibles comme le tiralo, vélo’pouss’, char à voile biplace, etc. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site des Dunes de Flandres :  https://www.lesdunesdeflandre.fr/le-sidf

 

  • Des visites sur les traces du passé :

-          Musée  Dunkerque 1940, un musée qui retrace l’opération Dynamo et un incontournable de la destination. Lors de la visite, vous parcourez une riche exposition de cartes d’opérations militaires et de photographies. Le Musée présente également une riche collection d’armes, d’uniformes et de maquettes, mais aussi du matériel militaire.

  

  • Des visites sur le thème de l’art contemporain :

-          FRAC (Fonds Régional d’Art contemporain) : Vaisseau de verre posé face à la mer, le Fonds Régional d’Art Contemporain FRAC déploie sur 6 niveaux des espaces d’expositions, de travail, de rencontres où chacun est invité à vivre une expérience avec l’art contemporain.

-          LAAC (Lieu d’Art et Action contemporaine) : Pétillant et joyeux comme les années pop, il conserve une très riche collection de plus de 1500 œuvres, miroir des années 1940-1980.

 

  • Des visites de tourisme maritime, économique et scientifique :

-          Musée portuaire : embarquez pour un voyage à la découverte de l'histoire du port de Dunkerque. Vous découvrirez ainsi comment fonctionne un port et comment de l'Islande au Cap Horn, de l'Afrique à l'Asie, les Dunkerquois se sont progressivement aventurés sur toutes les mers du globe.

-          Centrale nucléaire de Gravelines, vitrine du tourisme économique où vous pourrez visiter les différents moyens de production d'électricité, le fonctionnement d'un réacteur nucléaire, le cycle du combustible ou encore les métiers exercés dans une centrale. Ce site est labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 types de déficience.

-         PLUS (Palais de l’Univers et des Sciences), pour vivre une expérience scientifique forte en émotions et en réalisme et pour faire le plein de connaissances.

 

Des lieux d’hébergement pour tous :

L’offre d’hébergements est variée et adaptée à chaque type de handicap. Vous pourrez y séjourner selon vos envies et les expériences que vous souhaitez vivre.

-          L’Escale, hébergement collectif : labellisé T&H pour les 4 types de déficience

-          Fast Hôtel Grande-Synthe : labellisé T&H pour les handicaps moteur, visuel, mental

-          Hôtel B&B : labellisé T&H pour les handicaps mental, moteur, visuel

-          Hôtel Ibis : labellisé T&H pour les handicaps mental, moteur

-          Hôtel l’Hirondelle : handicaps auditif, visuel et moteur

-          Meublé l’Esplanade Gravelines : labellisé T&H pour les handicaps auditif et mental

-          Gîte Namaste : handicap mental avec possibilité de répit pour l’aidant

 

Des lieux de restauration pour tous :

Pour l’offre de restauration, vous pourrez vivre des expériences gourmandes inédites pour tous les goûts, pour tous les prix et adaptées à toutes les familles de handicap.

-          Poivre-rouge à Loon-Plage : lieu labellisé T&H pour les 4 types de déficience

Des transports pour tous :

Ces lieux sont accessibles en transports en commun gratuits à tous. 70% des arrêts de bus sont accessibles.

Le plus de la destination, c’est aussi le transport à la demande sur réservation (service « Handibus ») ouvert aux personnes extérieures.

Des services de la vie quotidienne pour tous :

Notre territoire propose aussi une large gamme de services de la vie quotidienne (commerces, services ouverts au public, services de soins et d’accompagnement).

 

Pour vous informer, le « Guide pour se faciliter la ville », conçu par et pour les personnes en situation de handicap moteur, recense un grand nombre de sites adaptés.

Lien de téléchargement « Un guide pour se faciliter la ville » : https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/fileadmin/documents/Guides/Guide_pour_se_faciliter_la_ville_-_juin_2019.pdf