

Top 5

1/ Frac Grand Large – Hauts-de-France
Vaisseau de verre posé face à la mer, le Fonds régional d’art contemporain Grand-Large Hauts-de-France déploie, sur 6 niveaux, des espaces d’expositions, de travail, de rencontres où chacun est invité à vivre une expérience avec l’art contemporain. Le Frac vous invite à découvrir la création artistique contemporaine dans une approche récréative et sensible.
Vous ne faites pas partie des amoureux de l’art contemporain ? Le bâtiment, qui a reçu de nombreux prix d’architecture, saura, à lui seul, vous séduire.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, montez donc jusqu’au Belvédère, au dernier étage du Frac, pour profiter d’une vue privilégiée sur tout Dunkerque et la mer.
2/ Lieu d’Art et Action Contemporaine
Et le jardin des sculptures
Au cœur d’un jardin de sculptures, d’eau, de pierres et de vent, à proximité immédiate de la plage, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche.
Pétillant et joyeux comme les années pop, il conserve une très riche collection de plus de 1 500 œuvres, miroir des années 1940-1980, parmi lesquelles Circus de Karel Appel, Car Crash d’Andy Warhol ou encore Valise Expansion de César, œuvres présentées alternativement en fonction de la programmation des expositions.

3/ Le quartier Excentric
Retour aux années folles
Une perle de l’architecture se cache à Rosendaël, un quartier résidentiel de Dunkerque très coloré et surtout insolite dans sa structure.
Œuvre de François Reynaert, l’Excentric est sorti de terre pendant les années folles de l’entre-deux guerres.
Des bleus mélancoliques, des saumons pâles recouvrent les façades de ces « tortueuses » maisons aux volutes de style Art déco.
4/ Le Choeur de Lumière
de Sir Anthony Caro
Le Chœur de lumière est une œuvre monumentale où se mélangent subtilement art sacré, patrimoine architectural exceptionnel et art contemporain.
Réalisé par l’artiste anglais Sir Anthony Caro, il se compose d’un ensemble de 15 sculptures gigantesques déployées sur les 450 m2 du chœur gothique, ainsi qu’une dans l’espace public, avec pour thèmes “l’Eau” et “la Création du Monde”.

5/ Musée du dessin et de l’estampe
Unique en France
Seul musée français consacré aux œuvres imprimées, le Musée du Dessin et de l’Estampe originale est situé au cœur de la ville fortifiée de Gravelines dans les bâtiments historiques de l’Arsenal.
Les collections comprennent des œuvres majeures telle l’Apocalypse de Dürer, l’œuvre gravée d’Eugène Leroy, des gravures de Goya ou Picasso et un important fonds contemporain. Les expositions temporaires participent à démontrer la particularité et la diversité de la pratique de l’estampe, son dynamisme et son actualité.