Pour les explorateurs

© Sarah Alcalay

Pour les explorateurs

Quand je serai grand, je serai astronaute, inventeur ou architecte ? Peintre, sculpteur et pourquoi pas navigateur ? Mais pourquoi choisir quand on peut vivre toutes ces aventures !

Qui dit jeunesse dit curiosité. Et à Dunkerque, on a de quoi satisfaire celle de vos petits explorateurs !

 

N°1

Partir à la conquête de l’univers

Vos enfants vous assaillent de questions sur le système solaire, les fusées ou l’évolution de la vie ?

En route pour le PLUS, le Palais de l’Univers et des Sciences, son planétarium ultra-haute définition et ses expositions ludiques et interactives !

En savoir plus

N°2

Se prendre pour un corsaire

Monter à bord du trois-mâts Duchesse Anne, le plus grand voilier visitable de France, est une expérience incontournable pour vos petits moussaillons qui découvriront les conditions de vie d’un équipage.

Le petit + : couplez votre visite avec celle du bateau-feu Sandetti et du Musée portuaire, qui propose des expositions et animations dédiées aux enfants.

En savoir plus

N°3

Vivre une aventure artistique

Vos petits Picasso aiment peindre, découper, assembler formes et couleurs ? Le FRAC et le LAAC, nos deux sites d’art contemporain, ont tout pour ravir les esprits créatifs ! Ateliers, animations et visites ludiques leur sont dédiés durant toutes les périodes de vacances scolaires et les week-ends.

N°4

Sillonner les fortifications

Partez à la découverte de Gravelines, unique ville fortifiée de France encore entièrement entourée d’eau. Toute l’année, partez à pied à la découverte de l’œuvre du Marquis de Vauban : une étoile fortifiée au cœur d’une nature préservée.

L’été, embarquez à bord d’un bateau électrique, à pédales ou à rames avec Vauban Promenade.

 

N°5

Imaginer la ville de demain

Pour les architectes en herbe et les petits écolos, la Halle aux sucres propose toute l’année des expositions, des ateliers et des conférences accessibles à tous sur le thème de la ville durable.

Situé dans les murs d’un ancien entrepôt portuaire, le bâtiment et le panorama valent, à eux seuls, la visite !

En savoir plus.

 

N°6

Arpenter les vestiges du mur de l’Atlantique

Partez en famille pour une balade iodée sur les traces du passé. La route des bunkers commence à la descente de bateau, au bout de la digue de Leffrinckoucke. Entre mer et dunes, épaves et blockhaus, il y a tant d’histoire à s’inventer !

Avant le départ, pensez à vérifier les horaires des marées.

Cette balade incontournable pratique en toute saison… mais prévoyez un coupe-vent !

N°7

Tomber sur la case Prison

Barreaux aux fenêtres, doubles portes en chêne qui grincent… Rien n’a changé depuis le XVIIIe siècle ! Emmenez vos enfants faire un plongeon dans une prison d’autrefois : logement du geôlier, cellules et cachots des prisonniers… De quoi se faire quelques frayeurs !

En savoir plus

N°8

Sauver la planète

La protection de la nature et de l’environnement s’apprend dès le plus jeune âge !  Vos apprentis écologistes seront ravis de découvrir le travail des abeilles en immersion dans une ruche à la Maison de la Nature.

Et puisque vous êtes déjà sur place, partez donc à la découverte du Parc Galamé, ses jeux de plein air, son parc animalier et son Musée des Jeux Traditionnels.