Pexels Oleksandr Pidvalnyi 7599735 (1)Pexels Oleksandr Pidvalnyi 7599735 (1)
©Pexels Oleksandr Pidvalnyi 7599735 (1)

Mon Projet de Meublé de Tourisme

Mon Projet de Meublé de Tourisme

Couramment appelés « gîte, location saisonnière ou location de vacances »

« Les Meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois. » (art.L324-1 du Code du Tourisme)

 

Déclaration

La déclaration d’un meublé de tourisme, classé ou non, est obligatoire, sauf si le logement proposé à la location constitue la résidence principale du loueur.

La résidence principale s’entend du logement occupé 8 mois minimum par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure.

Loueurs de meublés non professionnels

  • Ils doivent déclarer leur activité auprès des Greffes des Tribunaux de Commerce. Le formulaire de déclaration est le POicerfa_11921*03.
  • Cette démarche permettra d’obtenir un numéro SIRET, de faire connaître l’existence de cette activité et d’indiquer le régime d’imposition choisi. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre CCI quand au choix du statut juridique.

Loueurs de meublés professionnels

  • Ils doivent se déclarer auprès du CFE de leur Chambre de Commerce et d’Industrie (ou Chambre d’Agriculture, en cas d’activité juridiquement agricole).
  • Ils doivent également se déclarer à la mairie de la commune où est situé son meublé, au moyen du formulaire CERFA n°14004. Un téléservice sur le site internet « service-public.fr » permet de faire cette déclaration.
  • Tout changement concernant les informations fournies (sur le loueur, le meublé, les périodes de location) doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration en mairie.
  • A noter : si aucune déclaration n’a été effectuée, le loueur s’expose à une contravention pouvant aller jusqu’à 450 €.

 

Classement

Le classement en meublé de tourisme :

  • Indique au client un niveau de confort et de prestation.
  • Constitue également un outil de commercialisation pour le loueur.
  • Permet de bénéficier de certains avantages fiscaux [abattement forfaitaire de 50% en 2025 sur les revenus de location au titre du régime des microentreprises (article 50-0 du CGI).

Le classement comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles, il est volontaire et a une validité de 5 ans.

La grille de classement contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable (cf. Arrêté du 2 août 2010 modifié fixant les normes et la procédure de classement des meublés de tourisme).

Toute question relative à l’application des critères doit être formulée auprès d’Atout France, opérateur de l’Etat chargé de concevoir et tenir à jour les tableaux de classement de l’ensemble des hébergements touristiques classés.

Le loueur du meublé (ou son mandataire) doit faire réaliser une visite de son meublé.

  • Pour ce faire, il s’adresse à un organisme de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou la liste des organismes visés au 2° de l’article L. 324-1 du code du tourisme.
  • Vous disposez de 15 jours à compter de la réception du certificat de visite pour refuser la proposition de classement. Passé ce délai et en l’absence de refus, le classement est acquis.