Envie de vous aventurer plus loin que notre littoral ? Voici quelques villes à moins d’une heure de Dunkerque ainsi que leurs lots d’activités !

Calais

44,8km soit 39 minutes en voiture

Premier port voyageur de France, Calais, possède un patrimoine historique à ne pas manquer. Son architecture néo-flamande repose sur le beffroi classé patrimoine mondial de l’UNESCO, l’hôtel de ville, l’église Notre Dame ou encore la célèbre sculpture des Six Bourgeois de Calais réalisée par Auguste Rodin. Le savoir-faire de la région : la dentelle de Calais. La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode vous plonge dans le passé de cette industrie. Lieu d’affrontement lors de la Seconde Guerre Mondiale (39-45), cette destination sera ravir les passionnés d’Histoire comme les amoureux de la nature.

  • Le Dragon de Calais, montez à bord du Dragon pour une virée sur la digue. En savoir plus.
  • Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, authentique usine de dentelle du XIXe siècle, est le musée de référence de la dentelle tissée sur métiers mécaniques. En savoir plus.
  • Baptême de l’air, envolez-vous depuis Les Hemmes Marck pour une vue sur ces plage, sur Calais, les falaises et l’horizon jusque Dunkerque ! En savoir plus.
  • 2 caps à vélo, découvrez les 2 caps à vélo et l’arrière pays en vélo électrique, accompagné d’un guide. Départ de Escalles. En savoir plus.
  • Balade équestre sur la plage, d’une durée de 2h. Départ de Les Hemmes de Marck. Contactez Haras de la Côte d’Opale pour fixer la date de votre balade : +33 (0)6.25.69.84.52

Lille

75,5km soit 56 minutes en voiture

Lille est la capitale de la région des Hauts-de-France étant une ville d’Art et d’Histoire. Ses quartiers historiques richement décorés de façades flamandes, de monuments et de rues piétonnes permettent des belles promenades. C’est aussi un lieu central pour la culture grâce à ses nombreux musées, ses salles de concerts et des structures alternatives.

  • Palais des Beaux-Arts, est composé de différents départements : préhistoire, antique, Moyen Âge, Renaissance, Peintures du XVIe – XXIe siècles, Sculptures du XIXe – XXe siècles. Il abrite quelques grands noms tels que : Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix, Courbet, David, Rodin, Claudel ou encore Raphaël. En savoir plus.
  • LAM, situé à Villeneuve d’Ascq, vous propose de découvrir l’art moderne, contemporain et brut. Vous vous baladerez entre les œuvres de Léger, de Picasso ou encore de Braque. La visite continue dans le parc sublimé par des œuvres d’arts. En savoir plus.
  • Parc Archéologique Asnapio, situé à Villeneuvre d’Ascq, est  une reconstitution des habitats de la préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Edifiés avec les matériaux locaux, le site permet donc de découvrir les conditions de vie et les méthodes de constructions de nos ancêtres. En savoir plus.
  • Piscine de Roubaix, l’ancienne piscine style art déco a été réhabilitée en 2001 afin d’accueillir des œuvres d’art. Concentré sur les Beaux-Arts (peintures et sculptures du XIXe et XXe siècles) ainsi que les collections sur les arts appliqués (dessin, textile et céramique). En savoir plus.
  • Villa Cavrois, située à Croix, est commandée en 1929 par Paul Cavrois. Ce château moderne du fait des matériaux utilisés, l’agencement des espaces et des équipements de pointe, offre un cadre de vie exceptionnel. L’armée Allemande occupe la villa durant la Seconde Guerre Mondiale, utilisée comme une caserne. En savoir plus.

Saint-Omer

44,2km soit 47 minutes en voiture

Labélisée Ville d’Art et d’Histoire, Saint-Omer est doté d’un patrimoine varié et remarquable. La cathédrale, de style gothique, est classée au Monument Historique de France depuis 1840. Elle abrite plusieurs trésors tels qu’un tableau de Rubens, une horloge astronomique de 1558 et un buffet d’orgue. Amoureux de la nature ou passionné d’Histoire ? Saint-Omer est une destination à ne pas manquer !

  • Les Faiseurs de bateaux, Remy et Vincent Colin sont les derniers fabricants d’escute et de bacôve. Ils vous proposent des visites guidées dans leurs barques afin de découvrir les marais audomarois. En savoir plus.
  • La Grange Nature, située à Clairmarais, l’exposition permanente vous permet une première découverte du milieu naturel audomarois. Vous êtes ensuite invité à une promenade pédestre dans les jardins pédagogiques. A quelques pas se situe la Réserve Naturelle du Romelaëre, une découverte de 4km au milieu des marais pouvant observer la faune et la flore de la région. En savoir plus.
  • Rando Rail / Trotti-rail, situé à Nielles-les-Bléquin, partez en balade sur une ancienne voie ferrée dans des wagons à pédale, pour 9km d’effort. Besoin d’évasion ? Prenez le rando rail au soir pour dormir à la belle étoile dans un hamac. Programme au matin, une chasse au trésor ! En savoir plus.
  • La Coupole, située à Wizernes, est un bunker datant de la Seconde Guerre Mondiale. Construit sous l’ordre des Allemands par la main des travailleurs forcés. Ce lieu est impressionnant de par la taille de ses galeries, de sa coupole et de son Histoire. Sa fonction principale devait être une base de lancement des fusées V2 visant Londres. Le bunker abrite un planétarium 3D. La salle de projection en 360° permet une immersion de 50 minutes au cœur de l’Univers. Une expérience sensationnelle pour toute la famille. En savoir plus.
  • Le blockhaus d’Eperlecques, ce monument historique se dresse au milieu d’un parc boisé. Construit en 1943 par l’armée nazie, le blockhaus était destiné à fabriquer de l’oxygène liquide et utilisé au lancement des fusées V2 en direction de Londres. Le musée met en lumière l’histoire de la déportation ainsi que la vie dans les camps de concentrations. En savoir plus.

Bergues

9,7km soit 17 minutes en voiture

Ville fortifiée, entourée de canaux et de remparts, Bergues est doté d’un beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sonnant de ses cinquante cloches. La ville est célèbre de par le tournage du film Bienvenue chez les Ch’tis avec entre autre : Dany Boon et Kad Merard. Le paysage de la ville est agréable pour des promenades en centre-ville sous l’architecture flamande.

  • Beffroi de Bergues, montez les 206 marches pour rejoindre le célèbre lieu du film Bienvenue chez les Ch’tis. Visitez les salles d’expositions puis la salle du carillonneur pour terminer sur un panorama typique de la région flamande. En savoir plus.
  • Tramway Touristique de Bergues, à bord du Tramway Touristique vous découvrirez l’Histoire de la ville et les sites historiques au cours d’une balade commentée de 30 minutes. En savoir plus.

Cassel

29,1km soit 39 minutes en voiture

La ville de Cassel se situe en haut de la plaine des Flandres, à 176 mètres. Sur le sommet du mont Cassel, on y retrouve le moulin à vent en bois datant du XVIIIe siècle. Profitez de la vue sur la campagne flamande environnante et du centre-ville en contrebas avec sa Grand’Place, ses maisons anciennes et la collégiale Notre-Dame d’un style gothique flamand.

  • Musée de Flandre, occupe l’Hôtel de la Noble Cour, un magnifique bâtiment renaissance du XVIe siècle. Ne manquez surtout pas le jardin à l’arrière, plein de charme avec sa cour pavée et surtout, surtout une vue dominante sur la plaine absolument exceptionnelle. Dans sa proposition de collections permanentes et expositions, le musée dédié à l’art flamand est unique en Europe. En savoir plus.
  • Jardin du Mont des Récollets, un des plus beaux jardins de la région, maniériste, à la flamande, de type Brueghelien sur 1,5ha ayant représenté sa région dans l’Émission de Stéphane Bern « Le jardin préféré des français ». Vous pouvez y prendre une boisson, un dessert mais aussi déjeuner les samedi et dimanche midi. En savoir plus.