Crested Eagle
C’était un bateau à roues à aubes à vapeur de 91m de long, basé à Londres avant la guerre, et réquisitionné pour aider à l’évacuation de Dunkerque.
Le 29 mai 1940, en fin de journée, le Crested Eagle est amarré sur la jetée Est de Dunkerque.
le bateau qui est juste devant lui, le Fenella, coule après avoir été touché par 1 bombe allemande.
Le Crested Eagle va commencer par secourir les rescapés du Fenella avant de quitter la jetée vers 18H00 avec 600 hommes à bord, dont beaucoup de blessés provenant des navires coulés dans le port.
À 18 heures, le responsable de la jetée donna le signal du départ et les grandes roues à aubes du Crested Eagle commencèrent à brasser la mer. Le capitaine Booth s’écarta du mole et longea la cote Est pour prendre la route Y. Le navire était déjà passé devant Malo-les-Bains quand il fut attaqué par des Stukas, qui ont largué 5 bombes. Quatre ont touché le navire, deux enflammèrent les réservoirs de gasoil.
Vers 18h30, l’ensemble du bateau était en feu. Les hommes qui avaient survécu sur le pont sautèrent droit devant eux en mer pendant que les avions allemands continuent à les mitrailler.
Le capitaine décida d’échouer le Crested Eagle et se dirigea vers le rivage du sanatorium de Zuydcoote.
Il y aura 300 morts dans ce naufrage, dont 200 corps jamais retrouvés, probablement brûlés.
Après la guerre, l’épave a été coupée plus ou moins au niveau du sable, et aujourd’hui elle dépasse d’un mètre au maximum.
Une plaque a été posée en 2015
L’un de ces malheureux soldats morts sur le Crested Eagle fut retrouvé plusieurs dizaines d’années plus tard en septembre 1996


Devonia
Le « Devonia » fut réquisitionné juste après le début de la guerre afin d’être converti en chasseur de mines. Le vendredi 31 mai à 12h30, ancré au large de La Panne, le Devonia se fait bombarder et quatre bombes tombent à quelques mètres du navire, endommageant l’arrière de la coque. Le capitaine ordonne de faire échouer le navire aussi près que possible du rivage, dans l’espoir qu’il serve de jetée pour les troupes. À l’approche de la marée haute, le lieutenant J. Brotchie dirige le navire à la côte à toute vitesse. Le Devonia a été abandonné. Il est noté dans les rapports qu’il a servi à faciliter l’embarquement des troupes les jours suivants.
Barge Claude
Sur la plage, entre Zuydcoote et Leffrinckoucke, à 600 mètres de l’Hôpital Maritime, une épave se découvre à chaque marée.
Le mercredi 29 mai 1940, l’Amirauté britannique réquisitionne toutes les barges pour amener sur les plages entre Dunkerque et La Panne le ravitaillement manquant aux troupes.
Les ordres sont d’échouer ces navires à fond plat pour les décharger, puis de les abandonner.
Cette barge avait été construite en 1915 sur demande de Churchill pour aider au débarquement à Gallipoli (Dardanelles) en Turquie. Elle pouvait transporter 400 hommes ou 200 tonnes d’eau
