Sur les traces de Vauban

Découvrez l'étoile fortifiée

Située à l’embouchure de l’Aa, dans un cadre naturel exceptionnel, l’étoile fortifiée de Gravelines demeure un site unique entre eau douce et eau salée !

Vieilles pierres et végétation s’y mêlent pour le plus grand plaisir de tous. Jardins publics pleins de charme aménagés dans les bastions ou autour d’un ancien bâtiment militaire, potagers le long du chemin de ronde sur le haut des remparts, espace Vauban Nature et réserve ornithologique dans les anciennes fortifications extérieures… La petite cité fortifiée de Gravelines fait la part belle à la nature !  

L’étoile fortifiée de Gravelines a conservé intacte son enceinte bastionnée renforcée de demi-lunes et contre-gardes. La fortification, classée Monument historique dans le périmètre de sa très belle Porte aux Boules, est patiemment restaurée depuis les années 1980. La ville de Gravelines ayant été précurseur dans le programme de restauration de ses remparts, continue aujourd’hui d’avoir une politique active de valorisation de son patrimoine militaire.

Elle se découvre à pieds, en bateau ou à vélo !

SUR LES TRACES DE VAUBAN :

Liste Voir la liste Carte Voir la carte

Vauban Promenade
Vauban Promenade

Les fortifications de Gravelines se découvrent également en bateau ! L’Office de Tourisme propose avec son activité Vauban Promenade de naviguer en toute quiétude autour des remparts. Vous avez la possibilité de louer des barques à rames, électriques ou des bateaux à pédaliers pour faire le tour de l'étoile en 30 minutes ou en 1h.
 

En savoir plus
Beffroi de Gravelines
Beffroi de Gravelines

Constituant un symbole fort de la région Nord Pas-de-Calais, le beffroi de Gravelines est aujourd'hui classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Seul quelques privilégiés ont la possibilité de le visiter lors des Journées Européènnes du Patrimoine.

En savoir plus
Chantier de construction du Jean Bart
Chantier de construction du Jean Bart

L’Association Tourville vous invite à découvrir la construction à Gravelines du vaisseau de 1er rang du 17ème siècle "le Jean Bart". Un bateau à l'échelle réelle avec les techniques d'autrefois. Venez assister à l'avancé des travaux et découvrir les métiers d'un temps passé.

En savoir plus

Voir la suite