Sillonner les fortifications

Sur les traces de Vauban

Sillonner les fortifications

Notre terre nordique inscrit son histoire trépidante par l’éminence de l’architecte et marquis Sébastien de Vauban dont les fortifications de Gravelines se marient aux paysages.

Une vue aérienne dévoile une parfaite étoile fortifiée. Votre promenade se déroule parmi les bastions, les remparts, les voûtes et les poternes. Sur les remparts, un chemin de ronde surplombe un très joli paysage composé de nature et de fossés.

Découvrir l'étoile fortifiée

Sur les traces de Vauban

Située à l’embouchure du fleuve Aa, dans un cadre naturel exceptionnel, l’étoile fortifiée de Gravelines demeure un site unique entre eau douce et salée.

Vieilles pierres et végétation s’y mêlent pour le plus grand plaisir de tous. Jardins publics pleins de charme aménagés dans les bastions ou autour d’un ancien bâtiment militaire, potagers le long du chemin de ronde sur le haut des remparts, espace Vauban Nature et réserve ornithologique dans les anciennes fortifications extérieures… La petite cité fortifiée de Gravelines fait la part belle à la nature !

Cette étoile fortifiée a conservé intacte son enceinte bastionnée renforcée de demi-lunes et contre-gardes. La fortification, classée Monument historique dans le périmètre de sa très belle Porte aux Boules, est patiemment restaurée depuis les années 1980.

Elle se découvre à pied, en bateau ou à vélo !

L’embarcadère Vauban promenade vous fait découvrir l’œuvre de Vauban en barque à rames, bateau pédalier ou électrique, dans la seule ville de France dotée de remparts entièrement entourés d’eau.

  

Vauban promenade

Rue de Dunkerque – Gravelines

Ligne 22 ou 23 Arrêt Léon Jouhaux

+33 (0)3 28 65 33 77


Avril à juin et septembre – mercredi, samedi, dimanche et jours fériés : 14h à 18h
Juillet et août – 7j/7 : 14h à 19h
7 € / 20 €

Promenade agréable

 Gravelines est à visiter ! La ballade en bateau est très agréable. À faire quand on visite les Hauts de France.

Hervé. D