© Mrs June

10 aventures typiques

SPIRIT OF DUNKERQUE

10 aventures typiques

Expériences incontournables

Il y a le ciel, le soleil et la mer… mais pas que. Vous aimez lézarder et vous baigner, apprendre ou vous remémorer, chanter et vous grimer, naviguer sur terre ou en voilier, ramasser coquillages et crustacés, gravir les dunes dorées, goûter à la folie des mets, trinquer pour mieux se retrouver ou tout simplement visiter ?

Ici on aime tout ça à la fois ! Nous vous proposons 10 expériences typiques qui feront de vous un vrai Dunkerquois le temps de votre escapade !

N°1

Faire une digue

À La Havane, on l’appelle le « Malecón », à Nice, la « Promenade des Anglais », à Brighton, le « Palace Pier »… Ici, on l’appelle tout simplement la « Digue » !

C’est le rendez-vous des amoureux de la mer du Nord, une promenade incontournable à fleur de littoral même pour les côtiers que nous sommes.

Il y a les lève-tôt, qui viennent immortaliser les couleurs dont se drape la mer encore endormie au lever du soleil. Les sportifs, joggers et cyclistes, qui se la font en version accélérée. C’est aussi le rendez-vous familial du dimanche après-midi, qui fait souvent étape chez le glacier ou le vendeur de couques. Et le soir, on s’y retrouve entre amis pour prolonger le plaisir en dégustant une de nos nombreuses bières locales les pieds dans le sable, dominé par les vieilles villas malouines qui scrutent l’horizon.

Vivre cette aventure

N°2

Ressentir Dunkerque 1940

À Dunkerque, une simple balade en bord de mer, pieds nus dans le sable, a le pouvoir de vous faire voyager dans le temps et dans l’espace. Le long de nos 15 km de plage, d’étonnants témoins du passé vous invitent à une partie de cache-cache insolite.

À marée basse, les épaves de bateaux se dévoilent. Vous pouvez vous joindre à une visite guidée et, si vous êtes gourmand, décrocher quelques moules qui s’agglutinent sur ces vieilles carcasses. Par tous les temps et toute l’année, en crapahutant dans les dunes, vous tomberez nez-à-nez avec les blockhaus réinvestis par des artistes, recouverts de peintures et de messages encourageant à la résistance. Dunkerque est plus qu’un film et vous êtes l’acteur !

Vivre cette aventure

N°3

Changer de vie au carnaval

Aux alentours de Mardi gras, vous perdez subitement votre nom et tout le monde vous appelle “Matante”. Vous vous laissez guider par le son des fifres, des tambours et des cuivres. Des milliers de personnes envahissent les rues dans des tenues excentriques, des tonnes de harengs s’abattent sur votre tête depuis les balcons de l’hôtel de ville et sans comprendre comment, vous vous retrouvez à boire une soupe à l’oignon chez de parfaits inconnus.

Au début, c’est déroutant. Mais une fois dans l’ambiance, bras dessus, bras dessous avec un gaillard d’1m90 déguisé en Pamela Anderson, vous déambulez dans les rues en chantant « elle a de grosses totottes ma tante Charlotte » et plus rien ne vous étonne.

Bienvenu au Carnaval de Dunkerque !

Vivre cette aventure

N°4

Prendre le large

Une voile blanche sur une mer d’huile, un spi flamboyant tendu par le vent… l’image est typique. Et si vous en faisiez partie ? Plutôt que d’aller « à la mer », allez en mer !

Vent force 6, vous êtes perpendiculaire à la houle sur un voilier de 12 m. Ça peut donner le tournis mais on l’oublie vite avec la sensation de liberté qui vous gagne. Vous manœuvrez le gréement. Vous enfilez les vagues les unes après les autres à en devenir marin… ou presque.

Au départ de Dunkerque et Gravelines, vos envies de prendre le large trouveront toujours un écho.

Vivre cette aventure

N°5

Aller à crevette

À marée basse, vous vous levez de bonne heure et vous armez d’un grand filet pour débusquer la petite crevette grise typique de notre côte.

Si vous manquez de patience, rendez-vous directement aux Aubettes, place du Minck, pour faire votre marché de poissons et crustacés fraîchement pêchés.

À Dunkerque, la générosité, ça nous connaît alors on vous dévoile nos petites astuces…

Vivre cette aventure

N°6

Arpenter les dunes

Des dunes, des vagues et des cieux changeants. Qui a dit que le littoral du Nord était monotone ?

À Dunkerque, des sentiers balisés, des sites enrichis de contenus révélant le patrimoine naturel constituent d’immenses possibilités de balades tout au long de l’année.

Bord de mer, dune blanche ou fossile, quelle que soit votre préférence, le réseau de randonnées pédestres Dunkerque Flandre Côte d’Opale vaut le détour ! Et si vous souhaitez rejoindre l’étranger, nos plages sont si étendues qu’elles vous mèneront jusqu’à la frontière belge… et d’autres infinies possibilités.  Alors, prêts pour de belles échappées ?

Top des circuits nature

N°7

Se faire une baraque à frites

Ne repartez pas de chez nous sans vous faire une “fritkot”. “Eul paquet de frites” à emporter demeure une belle aventure nordiste. Quoique populaire dans ses plus nobles aspects, vous apprécierez le savoir-faire des frituristes du coin. Entre nous, des fritures, vous en trouverez à chaque coin de rue. Alors pas de chichis, vous faites la queue comme tout le monde et demandez les sauces à volonté !

Vivre cette aventure

N°8

Piloter un char à voile

On ne peut pas lutter contre le vent : il est ici chez lui. Mais avec un peu d’audace, on peut tenter de l’apprivoiser.

Assis sur votre monture, les pieds sur le palonnier, prêt pour une course ensablée ? Jouez avec les voiles pour prendre de la vitesse et investir les kilomètres de plages de sable fin. Le nez qui coule et les cheveux emmêlés, une autre façon de profiter de la plage !

De Gravelines à Bray-Dunes, c’est tout le littoral de la Flandre maritime qui s’offre aux amateurs de vitesse et de sensations fortes. N’ayez crainte, le vent y est rarement capricieux…

Vivre cette aventure

N°9

Trinquer comme les marins

Boire une bonne bière en terrasse ou au comptoir d’un pub dunkerquois, c’est savourer l’instant de la première à la dernière gorgée.

C’est écouter le zytologue local vous raconter son brassage avec un accent que vous ne comprendrez pas toujours.

C’est à coup sûr faire connaissance avec les gens du crû.

Vivre cette aventure

N°10

Se frotter à l’art contemporain

Révélez vos âmes d’artistes en vous baladant autour du FRAC. Et si vous deveniez peintre, designer ou  photographe face à la jetée de Malo et à la mer du Nord ?

Des Chantiers de France, où l’on construisait jadis les navires, au FRAC d’aujourd’hui, dont l’allure et les lumières portent loin les rêves et attirent votre goût de  créer, retrouvez ici votre sens artistique.

Vivre cette aventure