Suivez le guide !
Partez à la découverte d’un patrimoine étonnant lors d’une visite guidée conviviale adaptée à tous les publics !
Partez à la découverte d’un patrimoine étonnant lors d’une visite guidée conviviale adaptée à tous les publics !
Quelle meilleure façon de découvrir notre patrimoine que de se promener face à la mer, le regard porté vers les villas côtières de Malo-les-Bains ?
Avec leurs façades ornées de mille détails, ces demeures racontent des histoires d’escapade
en bord de mer, une époque où les artistes et les intellectuels recherchaient la beauté et la détente loin des turpitudes de la ville.
Ouvrez l’œil ! Les façades des villas sont parsemées de détails insolites et de motifs qui ont inspiré la décoration des nos cabines de plage.
Le bâtiment qui abrite le Fonds Régional d’Art Contemporain a été conçu par les architectes Lacaton & Vassal, sur le site des anciens Ateliers et Chantiers de France.
Les architectes ont choisi de protéger l’un des éléments constitutifs de l’Histoire et de l’identité du territoire en n’apportant aucune modification à la Halle AP2 – Atelier de Préfabrication n°2 qui a vu naître les plus grands navires. Les architectes ont proposé de juxtaposer à ce bâtiment de 1949 un double aux dimensions identiques.
Le Frac Grand Large — Hauts-de-France a reçu de nombreux prix d’architecture parmi lesquels le Grand prix international d’architecture en 2017 ou le Grand prix régional d’architecture des Hauts-de-France en 2018.
Dans les murs d’un ancien bâtiment portuaire, la Halle aux sucres est un lieu vivant sur le thème de la ville durable.
Ses expositions ludiques et son programme évènementiel sur des thématiques au cœur de l’actualité invitent à réfléchir à la transformation de nos vies quotidiennes et aux enjeux écologiques.
Dans les années 30, un quartier entier de Rosendaël tombe entre les mains de François Reynaert, artiste renommé, qui s’improvise architecte et fait de chaque villa une œuvre d’art.
Admirant le travail des modernistes, sans aucun diplôme d’architecte, il construit sa première maison rue Carnot, au cœur de son quartier natal en 1927. Sa carrière lancée, il décide d’acquérir un terrain maraîcher et y construit 35 villas en douze ans.
Fin de la Seconde Guerre mondiale, Dunkerque figure parmi les villes les plus détruites de France.
Sur 3 362 immeubles, 1 524 sont irrémédiablement détruits, 805 très endommagés et seulement 1 032 sont estimés habitables. Les architectes s’attèlent jusqu’aux années 60 à la reconstruction du port et de la cité de Jean Bart confortant du mieux possible l’équilibre entre les volontés, les urgences, les influences flamandes et la modernité de la charte d’Athènes de Le Corbusier.