© Christophe Bonte

Rechercher des épaves

Sur les traces de l'opération Dynamo

Rechercher des épaves

À marée basse ou en plongée, partez sur les traces de l’Opération Dynamo, à la recherche des monuments de l’Histoire qui s’égrainent le long du littoral.

Cette incroyable opération d’évacuation a permis à quelque 338 000 hommes de gagner l’Angleterre à bord d’un millier de navires !

Durant cette grande manœuvre, plus de 200 bateaux ont été coulés sans compter les 600 Little ships (petits bateaux) dont près de 140 ont été perdus.

Vestiges du passé

Lors des grandes marées, les épaves se dévoilent : sur la plage de Zuydcoote, c’est une page de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale qui se dessine avec, entre autres, l’épave du Creasted Eagle, bateau à vapeur anglais qui participa à l’Opération Dynamo.

Ces épaves sont aujourd’hui devenus des espaces de vies favorables pour les nombreux êtres vivants qui les peuplent. Vous y croiserez d’ailleurs de nombreux pécheurs venus débusquer les crustacés.

Vous pouvez visiter ces épaves, découvrir leur petite et grande histoire, et comment la nature s’est réappropriée ces « intrus » avec un guide passionné.

  

Prenez connaissance des horaires de marées ici : http://maree.info/3

Programme 2020 des visites guidées gratuites et sans inscription :

Jeudi 23 juillet : RDV 9h00

Samedi 22 août : RDV 9h30

Samedi 19 septembre : RDV 8h30

Dimanche 18 octobre : RDV 8h30

Départ du point d’information touristique de Zuydcoote, rue de Wattrelos