eglise saint willibrord gravelines.jpg

Eglise Saint Willibrord

Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS), Plus Beaux Détours de France, XIXe siècle, Edifice religieux, Eglise, Remparts à Gravelines

  • Toucher la pierre, observer les siècles

  • Vers 1190, les habitants bâtissent une nouvelle chapelle et obtiennent auprès de l'Abbaye les droits de paroisse. Achevé(e) en 1598. Elle tire son vocable du saint évêque évangélisateur venu d’Irlande.
    La légende raconte que le saint évêque évangélisateur venu d’Irlande , d'où l'Eglise tire son nom. Il aurait débarqué chez nous au 7ème siècle, et aurait fondé la paroisse de saint Willibrord.

    Depuis sa construction, l'édifice actuel a connu de nombreuses restaurations, suite aux nombreuses...
    Vers 1190, les habitants bâtissent une nouvelle chapelle et obtiennent auprès de l'Abbaye les droits de paroisse. Achevé(e) en 1598. Elle tire son vocable du saint évêque évangélisateur venu d’Irlande.
    La légende raconte que le saint évêque évangélisateur venu d’Irlande , d'où l'Eglise tire son nom. Il aurait débarqué chez nous au 7ème siècle, et aurait fondé la paroisse de saint Willibrord.

    Depuis sa construction, l'édifice actuel a connu de nombreuses restaurations, suite aux nombreuses guerres
    : le siège de la ville par Gaston d'Orléans en 1644, dix ans plus tard l'explosion de la poudrière du château-fort en 1654, son utilisation en champ de manœuvre , en entrepôt, en salle des ventes puis en Temple de la Raison sous la Révolution.
    En 1800, la flèche renversée par un ouragan détruit la chapelle, et, quelques temps plus tard, c'est l'écroulement de la tour qui entraîne la destruction du transept et du cœur. Les travaux dirigés, au XIXè siècle, par l'architecte Gravez modifient la structure de la bâtisse qui était autrefois d'une hallekerque qui signifie en flamand église-halle" 3 nefs de même hauteur", mais suivent l'ordonnance gothique des anciennes constructions.

    A l'intérieur, observez de magnifiques retables en bois réalisés au XIXe siècle et le monument funéraire de Claude Berbier du Metz classé monument historique .Les trois vaisseaux de la nef, délimités par de puissantes colonnes à fût cylindrique en briques, sont couverts de trois charpentes en berceaux lambrissés et plâtrés. L'église possède un mobilier datant de différentes époques, depuis le XVIè siècle.
Prestations
  • Accessibilité

    • Mobilité réduite
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
  • Toute l'année 2021