Aller à crevette

Une aventure typique

À marée basse, vous vous levez de bonne heure et vous vous armez d’un grand filet pour débusquer la petite crevette grise typique de notre côte. Si vous manquez de patience, vous allez directement aux Aubettes, place du Minck, pour faire votre marché de poissons et crustacés fraîchement pêchés.

La cueillette en mer

Le pêcheur, vous le croisez à marée basse le long des plages de Malo ou de Bray-Dunes. Si vous n’êtes jamais allé à crevette, notez la recette, la technique est simple !

« La pêche à crevette » comme on dit à Dunkerque, en avalant le « la », est un sport de haut niveau familial. La mer est basse, vous avez l’eau jusqu’à mi-cuisses. Vous vous tenez debout, parallèle à la côte, vous poussez un imposant filet. Vous arpentez tout doucement le rivage. Votre prise, parce que vous allez prendre, c’est sûr, vous la posez dans un trieur, une sorte de petit panier où sprats et lançons, ces poissons bien d’chez nous, agitent encore la queue.

Certains pêcheurs bien équipés portent la hotte sur le dos. Vous ne manquerez pas leurs silhouettes particulières sur l’immense estran.

À chaque âge son filet

Si vous voyagez avec des enfants, vous trouverez dans les boutiques de bord de mer de Malo-les-Bains et Bray-Dunes des filets à leur taille pour une dizaine d’euros.

Ils seront ravis de patauger dans les petites marres à la recherche de crustacés égarés !

On vous l'a dit ?

# Avant de partir, vous avez vérifié les horaires des marées

# Marée basse et vent de terre sont les ingrédients pour une bonne pêche

# Vous retrouvez nos meilleurs spots de pêche ici (lien hypertexte)

# Vous partagez votre aventure sur les réseaux sociaux #VisitDunkerque