© Adrien Cartier - Drone Littoral

Ressentir Dunkerque 1940

Sur les traces du passé

Ressentir Dunkerque 1940

À Dunkerque, une simple balade au bord de mer, pieds nus dans le sable, a le pouvoir de vous faire voyager dans le temps et dans l’espace. Le long de nos 15 km de plage, d’étonnants témoins du passé vous invitent à une partie de cache-cache insolite.

À marée basse, les épaves de bateaux se dévoilent. Vous pouvez vous joindre à une visite guidée et, si vous êtes gourmand, décrocher quelques moules qui s’agglutinent sur ces vieilles carcasses. De tout temps et toute l’année, en crapahutant dans les dunes, vous tomberez nez-à-nez avec les blockhaus réinvestis par des artistes, recouverts de miroirs, de peintures et de messages encourageant à la résistance. Dunkerque est plus qu’un film et vous êtes l’acteur !

Spirit of Dunkerque

C’est un état d’esprit libre et à part, celui d’un territoire marqué par le passé et tourné vers l’avenir et l’ouverture aux autres. C’est un voyage fait de sensations, de dépaysement et de déconnexion.

Au cœur de l’Opération Dynamo

L’aventure vous mène sur une plage pas comme les autres. Dans ce lieu s’est produit l’une des plus grandes opérations de rembarquement militaire au monde : l’Opération Dynamo, qui permit en neuf jours seulement l’évacuation de plus de 338 000 soldats alliés vers l’Angleterre.

Vous marchez jusqu’à la jetée de Malo, face à l’Angleterre.  Dans ce superbe panorama, vous sillonnez les quais. Vous marchez tranquillement sur le Môle. Le remous des vagues, ça réveille l’évasion ! Le Spirit of Dunkerque, vous le ressentez pleinement.

Quand vous avez traversé la passerelle piétonne sur ses 300 mètres, vous franchissez le seuil du quartier général de l’Opération Dynamo. Dans les coursives du Musée Dunkerque 1940, les plongeurs du littoral y ont amené de précieux vestiges. Vous baignez ici dans les archives de la débâcle. C’est assez bouleversant, vous êtes prévenus. Et ça vous donnera envie de voir ou revoir les films « Week-end à Zuydcoote » d’Henri Verneuil et plus récemment « Dunkerque » de Christopher Nolan.

Après la visite, vous poussez le pas vers la ville de la Reconstruction, c’est à 15 minutes à peine. Vous faites connaissance avec le Dunkerque moderne en dégustant une bière au Grand Morien sur la place Jean Bart.

Visite immersive

L’application mobile Dynamo

Partez à la découverte des vestiges, lieux de mémoire et autres traces du passé dans Dunkerque et son agglomération avec l’application officielle Opération Dynamo – Dunkerque 1940 ! Incarnez différents protagonistes dans des parcours touristiques en ville et sur le littoral, et revivez cet épisode décisif de l’Histoire grâce aux différentes expériences immersives proposées en réalité augmentée !

Télécharger sur Google Play

Télécharger sur l’App Store