- Commencez votre balade au cœur de la cité fortifiée devant l'Eglise. L'église St Willibrord est le bâtiment le plus ancien de la ville. Elle aurait été construite au 11ème siècle. Elle porte le nom de l’Évêque qui aurait, selon la légende, fondé la ville. Passez sous la voute et admirez la Citerne puis longez la caserne Varennes, pour rejoindre la place de l'Esplanade.
2
Pause Gourmande à la Citadelle
- Envie d'une pause gourmande avant de continuer votre balade autour des chemins de ronde? Faites une escale à La Citadelle un accueil au petit soin, une carte avec des produits frais et un dessert à ne manquer sous aucun prétexte "la brioche de pain perdu".
- Vous pouvez maintenant rejoindre "Le chemin de ronde" situé sur le haut des remparts, surplombant les fossés qui étaient autrefois parcourus par les soldats en faction. Aujourd’hui nul conflit, quand on fait le tour des chemins de ronde mais plutôt des nuances de toutes les couleurs. Dirigez vous vers le corps de garde en face de vous et prenez le chemin sur la gauche et longez les remparts.
- En continuant votre chemin, le port de plaisance vous apparait ainsi que "Le Jean-Bart" véritable cathédrale maritime en construction. N'hésitez pas à y faire un détour car c'est un chantier unique en France. Profitez de la visite pour repartir avec du poisson fumé au bois de chêne. Mais aussi avec « Les Cuisinés du Jean Bart », gamme de plats cuisinés et de terrines de fabrication artisanale typiques du nord de la France.
- Vous allez successivement passer devant des bâtiments historiques Poudrières et corps de garde, jusqu'à arriver au Bastion du Moulin, le panorama du chenal de Gravelines vers la mer y est exceptionnel. Au loin, côté ville vous apercevez le Beffroi. Continuez votre chemin ou dirigez-vous au pied des 27 mètres du beffroi, écoutez les deux cloches qui rythment la cité chaque quart d’heure.
4
La Cave Gourmande
- Un petit souvenir à manger, une douceur à emporter, A la Cave Gourmande, épicerie fine du terroir, vous trouverez votre Bonheur. La Cave Gourmande se trouve à quelques pas du Beffroi, dans la rue juste derrière.
- De nos jours, le site de l’Arsenal, clos de murs et de talus de verdure, est inspiré des jardins à la française. Le jardin est dominé par une sculpture « la Vigie ». La « Conversation » de Charles Gadenne et tout un ensemble de statues de bronze mettent en valeur le thème de l‘être humain. Sortez de l'arsenal et prenez la rue des Marronniers dirigez-vous vers un point de vue unique, toute en Gourmandise et dans un cadre exceptionnel le long du chenal
8
L'Eclusier
- Regarder les bateaux aller et venir, le long du chenal de l’Aa. S’émerveiller de la lumière changeante, des camaïeux de gris de bleus, comme dans un tableau impressionniste, que Seurat a immortalisé dans ses tableaux. Vous êtes au bon endroit le restaurant l'Eclusier Chaque plat y est soigneusement pensé, célébrant comme il se doit la saison actuelle ainsi que les beaux produits de notre terroir.