© ZOF59@free.fr

LES DUNES DE FLANDRE

Grand Site de France en projet

Grand Site des Dunes de Flandre

De Dunkerque – Malo-les-Bains à Bray-Dunes, vous vous trouvez sur un site aux caractéristiques uniques : 15 kilomètres de plage de sable fin, plus de 1 000 hectares d’espaces naturels, un milieu dunaire riche et unique en France, un plan d’eau exceptionnel à l’entrée de la mer du Nord, 1 000 ans d’Histoire et de traditions maritimes.

Découvrir les réserves naturelles protégées

Les Dunes de Flandre, Grand Site de France en projet propose aux curieux de nature, de partir à la découverte d’un espace littoral et maritime protégé, singulier et riche en surprises : à la Dune Dewulf (Leffrinckoucke), à la Dune du Perroquet (Bray-Dunes) ou à la Dune Marchand (seule réserve naturelle nationale du Nord), vous serez séduit par les paysages préservés.

Si vous souhaitez des informations sur ce projet de territoire rendez-vous sur www.grandsite-dunesdeflandre.com.

Parcourir les sentiers de randonnées

Les bancs de sable, les dunes, la plaine maritime transfrontalière, le bord de mer ou encore les polders recèlent des trésors de diversité et composent une palette étonnante de couleurs et de lumières changeantes, à découvrir sans plus attendre. Pour mieux les découvrir, parcourez notre Top des circuits nature

Le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE Flandre Maritime) organise des visites guidées tout au long de l’année. Accompagnés d’un animateur passionné, c’est l’occasion idéale de s’immerger dans une nature souvent méconnue et d’en découvrir les multiples facettes. Pour en connaître les dates, cliquez ici.

Oser l’escapade nature sans voiture

Les Dunes de Flandre se découvrent à pieds, en vélo ou en bus. Elles sont reconnues « Escapade nature sans voiture » par le réseau des Grands Sites de France.

Pierre, escapadeur aguerri et amateur de beaux paysages partage avec vous son expérience « sans voiture ».

Consulter les Carnets de Pierre

Télécharger le parcours de Pierre

Explorer les lieux de mémoire

Le temps de votre découverte, partez explorer les lieux de mémoire et d’histoire qui façonnent ce site.

La batterie de Zuydcoote et le Musérial du fort des Dunes à Leffrinckoucke, les épaves à Bray-Dunes ou les blockhaus de la plaine maritime ou encore le Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo vous laisseront indéniablement un souvenir mémorable. 

Vivre des sensations fortes

De la terre à la mer,ou même par les airs, les amateurs de sports et de sensations fortes trouveront de quoi assouvir leur soif de découverte et d’émotions : sports nautiques, cyclotourisme, équitation, parachutisme… le Grand Site des Dunes de Flandre est le terrain de jeux idéal pour la pratique des sports et loisirs de nature.