Recette

La gaufre dunkerquoise

Croquante et croustillante, sa recette se transmet de générations en générations. La tradition voulait qu’à Noël, entre amis ou en famille, l’on s’offrait ce petit plaisir sucré. Ce délicieux biscuit nous vient du Blootland, la plaine maritime flamande.

Voici en quelques mots la recette traditionnelle qui fera plaisir à toute la famille.

Les ingrédients

1 kg de farine blanche, 1 kg de vergeoise blonde nature, 500 gr de beurre fondu, 4 œufs, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre, 3/4 d’un verre d’eau, 3/4 d’un verre de rhum ambré.

La préparation

Mélangez bien avec les doigts la farine et le sucre vergeoise. Faites un puit et mettez-y les œufs, l’eau, le rhum et la cannelle. Travaillez avec soin cette préparation jusqu’à ce qu’elle soit collante puis ajoutez doucement, petit à petit le beurre.

Laissez reposer au moins 12 h au réfrigérateur. 

Roulez la pâte en forme cylindrique. Farinez le tout légèrement. Replacez le tout au réfrigérateur pour 1 heure. Lisez un bouquin sur la destination Flandre Côte d’Opale en attendant…

Sortez les pâtons un à un, puis coupez-les par tranche de 1,5 cm.

Préchauffez le gaufrier pendant 10 minutes. Disposez les pâtons sur le gaufrier. Préparez-vous à rabattre le couvercle énergiquement sur les morceaux de pâte.

Après 1 minute, relevez le couvercle et retirez le « wafel », gaufre en flamand, à l’aide d’une spatule.

Les bonnes saveurs de cannelles et de rhum se sont répandues dans la cuisine, vous pouvez appeler les amis et déguster !