Recette

Le Waterzoï

Deux choix s’offrent à vous, le classique et très gustatif Waterzoï de poissons ou le chaleureux Waterzoï de poulet. Nous choisissons ici le « Bord de mer »… Cette recette nous vient tout droit de nos voisins et amis belges, toujours débordants de créativité. La réussite de cette succulente recette réside avant tout dans la cuisson mais aussi dans la qualité de ses produits.

Les ingrédients pour 4 personnes

300 gr de cabillaud, 300 gr de saumon, 300 gr de filet de lieu noir, 300 gr de carottes, 300 gr de céleri branche, 300 gr de chicons (appelés aussi endives), 300 gr de poireaux, 50 cl de bière blonde, 2 oignons, 2 jaunes d’œufs, 100 gr de beurre, 50 gr de crème fraîche, du sel et du poivre.

La préparation

Pour les légumes : pelez et lavez les carottes, les céleris, les poireaux, et émincez-les. Pelez et coupez les oignons en fines rondelles. Faites fondre la moitié du beurre dans une grande casserole, ajoutez les légumes, tournez et laissez cuire 2 minutes. Les saveurs commencent à se répandre dans la cuisine…

Pour les poissons : déposez délicatement sur les légumes les morceaux de poissons, assaisonnez de sel et de poivre et versez dessus la bière ainsi qu’un 1/2 litre d’eau, ajoutez ensuite le beurre en noisettes.

Moment crucial : Couvrez et laissez cuire à feu doux 15 minutes environ. Retirez les poissons à l’aide de l’écumoire et mettez-les de côté.

Passez à présent le jus et les légumes à travers un tamis plutôt fin. Versez la crème dans une casserole, portez à ébullition à feu doux, ajoutez les jaunes d’œuf, fouettez et faites cuire à nouveau 2 minutes mais sans cesser de fouetter. Versez maintenant le jus de cuisson, mélangez, laissez cuire 5 minutes, ajoutez les légumes puis mélangez encore.