SURPRISE N°1
Le carnavaleux s’exprime de manière curieuse
Voici quelques mots qui vous sauveront de toutes situations…
On ne dit pas « bonjour, madame, je suis ravi de vous rencontrer aujourd’hui dans ces circonstances joyeuses…. » mais Qu’est-ce ça dit ?
On ne dit pas Madame mais Matante, de même Monsieur devient Mononcle (mais aussi Matante parfois, après tout on ne sait pas toujours qui se cache derrière un déguisement).
L’Oncle Cô, par ailleurs, est devenu un nom générique de l’ancêtre pêcheur à Islande.
Le « parler dunkerquois » est issu en grande partie de mots d’origine flamande ou parfois anglo-saxonne, un peu dévoyés dans leur prononciation. Il était d’usage chez les dockers du port notamment. C’est un « langage de la rue ». Il est bon de savoir qu’une association dunkerquoise « Les Pénelècres » s’attache à le faire vivre au- delà des chansons du carnaval.
SURPRISE N°2
Le carnavaleux se comporte de manière curieuse
Il embrasse la plupart des personnes qu’il connaît sur la bouche, c’est le fameux « zôt’che ». Mais ne venez pas exprès pour ça, ou alors plusieurs fois, car il faut se reconnaître pour avoir son petit bisou.
Soucieux d’optimiser chaque seconde de son carnaval, le masquelour, à peine sorti de chapelle, veut se jeter dans le prochain chahut… alors il cherche la musique et les carnavaleux. C’est un sport national et cela se traduit par une question : « Est-ce que t’as pas vu la bande ? » (En général, la réponse est : « elle est chez Stanche» (diminutif de Gaston)).