Dates du Carnaval 2024
Le Carnaval s’étend sur une durée de 3 mois. Le point d’orgue du Carnaval de Dunkerque, c’est la semaine de Mardi-Gras. Certains masques prennent congés lors de cette période sacrée. Il faut une santé de fer pour tenir le rythme entre les bals du samedi soir, les bandes du dimanche, du lundi, du mardi… !
Dress-code Carnaval
Un clet’che, c’est tout simplement l’habit du carnavaleux ; et donc son identité. La plupart des masquelours n’en change jamais. Ils sont reconnus en tant que Tarte à Pizza, Géant Vert, Grandes Zoreilles, Pompon, Veuve Frédo, La Majorette…
La composition d’un déguisement est totalement libre et certains se montrent très créatifs. Beaucoup d’hommes ont coutume de se vêtir en femmes mais ce n’est pas une obligation. Voici quelques éléments qui constituent l’habit typique…
Le carnaval pour les nuls
À Dunkerque, vos 5 sens sont en éveil… et vous pourrez même en gagner un 6e : le sens de la fête !
Pour profiter pleinement de votre carnaval, renseignez-vous avant de vous lancer, discutez avec les dunkerquois à la faveur de vos rencontres carnavalesques et surtout, lisez ces quelques lignes : il vous faut un kit de survie pour carnavaleux pas totalement expérimenté…
Les origines du carnaval de Dunkerque
Il faut sans doute une bonne dose d’optimisme pour trouver une explication ou un point de départ à la frénésie qui s’empare du littoral dunkerquois pendant les festivités du carnaval !
Quelques historiens courageux s’y sont essayés et s’accordent à dire que tout a commencé, au début du XVIIème siècle, avec les fêtes que donnaient les armateurs avant que les marins dunkerquois ne partent pêcher la morue au large de l’Islande.