Prendre de la hauteur

Nos beffrois, patrimoine mondiale de l'Humanité

Prendre de la hauteur avec nos beffrois

La région “Hauts-de-France” n’a jamais aussi bien porté son nom ! Symboles du Nord, les beffrois vous offrent une vue “d’en haut” à 360° avec un panorama exceptionnel.

Dans le paysage urbain, les beffrois impressionnent et fascinent par leur caractère monumental. Tour à tour, clocher d’église, phare et tour de guet, à Dunkerque Flandre Côte d’Opale, trois beffrois sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le beffroi de Gravelines, les beffrois de Saint-Eloi et de l’Hôtel de Ville de Dunkerque


Vue panoramique à 58 mètres de haut

Le beffroi de Saint-Éloi

Une vue à couper le souffle

Ici, on a coutume de dire que « t’es pas dunkerquois si t’es pas monté au beffroi » ! Alors, un conseil, si vous voulez à la fois impressionner les locaux et découvrir Dunkerque en un coup d’oeil, enfilez de bonnes chaussures, direction le beffroi de Dunkerque.

Erigé vers 1440, le beffroi fut le clocher de l’Eglise Saint-Eloi jusqu’à ce qu’un terrible incendie sépare les deux bâtiments en 1558. 

Vous commencez votre voyage dans le temps par la montée en ascenseur jusqu’à l’impressionnant carillon de 50 cloches qui chante des airs de chez nous toutes les 15 minutes. Vous poursuivez votre visite par l’ascension de 65 marches et vous reprenez votre souffle avant la vue vous ne le coupe !

Vous avez bien mérité cette vue à 360° depuis la terrasse panoramique !

Infos & réservation

Beffroi de Saint Éloi

Rue de l’amiral Ronarc’h

59 140 Dunkerque

+33(0)3 28 66 79 21


En raison des conditions sanitaires actuelles, le port du masque est obligatoire et les visites ont lieu sur réservation par groupes de 2 à 7 personnes d’un même foyer familial.

Réservez votre visite

Beffroi de l’hôtel de ville

De style renaissance flamande, l’Hôtel de ville possède un beffroi de 75 mètres de haut. Sur la façade principale trône une statue équestre de Louis XIV.

Montez le tapis rouge et admirez dans le hall un magnifique vitrail commémorant le retour triomphal de Jean Bart après la victoire de la bataille du Texel (1694) .

Lors du Carnaval de Dunkerque, des centaines de kilos de harengs fumés appelé « kippers » sont lancés, selon la tradition, depuis les balcons.

Beffroi de Gravelines

Datant du 19e siècle, il culmine à 27 mètres de haut. Au 3ème étage se trouve une horloge dont les quatre cadrans figurent chacun sur un côté de la tour. Il se visite lors du week-end des Espaces Fortifiés, des Journées du Patrimoine et durant la saison estivale, à des dates et horaires précis.

Contactez l’Office de Tourisme au 03 28 51 94 00.

Vous venez en groupe ?

Partez une journée à la découverte des beffrois et des fortifications.

Au programme : découverte de la ville fortifiée de Bergues à bord du tram 99, circuit panoramique – les beffrois de Dunkerque, déjeuner, visite guidée de Gravelines en bateau et dégustation de spécialités régionales.