© Philippe Sénicourt
On a testé pour vous

Le Musée Dunkerque 1940

OPERATION DYNAMO

L’entrée du musée rue des Chantiers de France est, à plusieurs égards, une adresse emblématique du littoral. Elle se trouve à deux pas de la mer du nord depuis laquelle s’organisa la plus grande opération de rembarquement de l’histoire militaire.

Elle est située aussi dans un bastion réhabilité qui s’appelait à l’époque le Bastion 32. L’appellation Chantiers de France, quant à elle, demeure ancrée dans la mémoire tant la construction navale s’était imposée aux dunkerquois depuis 1899 comme entreprise principale sur le territoire.

Musée Dunkerque 1940-Opération DynamoFaçade du Musée Dunkerque 1940-Opération Dynamo© Hilda George
Pratique

Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo

Rue des chantiers de France – 59140 Dunkerque

www.dynamo-dunkerque.com

———————————————————

Ouvert 7j/7 – de 10h à 18h

Visite au cœur de l'Histoire

Une équipe chaleureuse accueille dans toutes les langues le visiteur curieux. Dès le hall d’entrée, je suis invitée à prendre place dans un auditorium. Dans un fauteuil confortable, les 10 minutes de film d’époque me plongent au cœur du sujet et me donnent les premières clefs pour comprendre un pan de l’histoire qui marqua profondément l’ensemble des citoyens de l’agglomération mais aussi bon nombre de familles du monde entier !

Formant une longue galerie longée de part et d’autres de petites salles d’exposition à la luminosité feutrée, le musée, sous son toit voûté, s’articule autour de diverses thématiques comme : Le Bastion 32 qu’est-ce que c’est exactement ? La drôle de guerre, comme s’explique-elle ? Quelles formes a pris l’exode ? Et l’Europe dans tout cela ? Et les histoires de stratégie ? Et les femmes ? Et les civils qui ont fuis ?

On a aimé

Tout le monde s’y retrouve, passionnés, curieux, jeunes et moins jeunes. Ce que nous avons observé, c’est l’ardeur avec laquelle les générations se transmettent les connaissances au regard des objets d’époque et au fil des salles d’exposition. Les médiateurs du musée répondent à toutes vos questions.

En cela, le mémorial développe, dans sa scénographie une graduation méthodique des échelles de valeur, depuis les stratèges, les idéologies, jusqu’à la présentation du simple télégramme, du petit agenda et son crayon, du titre de circulation, du numéro de matricule « d’un courageux ».

Témoignage

« Il y a des scènes que l’on oublie difficilement. Celles des Archives qui remontent à Dunkerque 1940 m’étaient quelque peu insupportables surtout que je pensais beaucoup à ma famille dunkerquoise au prise avec les feux allemands.

Sur les traces de mes aïeux qui gardaient dans leurs bibliothèques des ouvrages de guerre et qui m’interdisaient, toute jeune que j’étais, d’en regarder les bouleversantes images d’hommes habillés de rayures, la visite du Mémorial dédié à « Dunkerque 1940 – Opération Dynamo » servirait à bouleverser mes idées reçues et à remettre dans le contexte la place de chacun dans la grande Histoire. »

Espace convivialité

Café – Boissons

Boutique

Souvenirs

Tarifs

Gratuit -12 ans / Adulte 8€ / Réduit 5€