Saint Eloi DunkerqueSaint Eloi Dunkerque
©Saint Eloi Dunkerque|Spirit Of Dunkerque

Dunkerque Centre

Itinéraire gastronomique

Se balader dans le centre-ville de Dunkerque, c’est plonger dans l’Histoire tumultueuse des conquêtes, de l’épopée des corsaires, des guerres et de la Reconstruction. Mais c’est aussi goûter à ses saveurs locales !

Nous vous confions ici quelques bonnes adresses qui ne manqueront pas de faire voyager tous vos sens !

1

Le Beffroi de Saint Eloi

En savoir plus
  • Votre visite du centre-ville commence par l'incontournable montée au beffroi de Saint Eloi. À 58 mètres de haut, la vue panoramique sur la ville vous permettra de découvrir en un coup d'œil les 3 univers qui la composent (ville, port et plage) et d'en observer l'architecture éclectique.
Beffroi DunkerqueBeffroi Dunkerque
©Beffroi Dunkerque
2

Eglise Saint Eloi

En savoir plus
  • Face au Beffroi, dans un gothique flamboyant, l'Eglise Saint Eloi est un des plus beaux édifices de la ville. Observez bien sa façade datant de 1894, vous y remarquerez les nombreux impacts laissés par les dernières guerres. En pénétrant en son chœur vous y découvrirez le tombeau de Jean Bart.
Saint Eloi DunkerqueSaint Eloi Dunkerque
©Saint Eloi Dunkerque
  • À deux pas du beffroi, vous ferez connaissance avec notre célèbre corsaire Jean Bart. Une statue, œuvre de David d'Angers, a été érigée en son honneur sur la place centrale de la ville. C'est autour d'elle que les carnavaleux se retrouvent lors du célèbre carnaval de Dunkerque.
Jean BartStatue du corsaire dunkerquois Jean Bart
©Jean Bart
4

Déjeuner au Grand Morien

En savoir plus
  • Après cette première découverte du centre-ville, c'est l'heure d'une pause bien méritée ! Le Grand Morien, vous accueille sur la place Jean Bart pour déguster une bière locale ou un plat généreux composé de produits de la région et de saison. Nous vous conseillons les croquettes de crevettes !
Grand MorienGrand Morien
©Grand Morien
5

Pause sucrée

  • Pour les amateurs de pâtisseries, il faudra choisir (ou pas) entre deux institutions de notre territoire... Face au Grand Morien, la Maison Vaucamps vous régale avec son célèbre Merveilleux, ses cakes raffinés, ses gaufres fourrées et ses viennoiseries.
  • A quelques minutes à pieds, 6 rue du Sud, rendez-vous Aux Doigts de Jean Bart pour y déguster une pâtisserie du même nom. Cette spécialité locale vaut le détour !
Maison Vaucamps DunkerqueVaucamps
©Vaucamps
6

Le Musée Maritime et Portuaire

Horaires et informations pratiques
  • Rejoignez le quai des Hollandais puis traversez le bassin du commerce pour vous rendre dans le quartier historique de la Citadelle. Vous tomberez nez à nez avec l'impressionnant trois-mâts Duchesse Anne et le bateau-feu Sandettié que vous pourrez visiter ainsi que le Musée Maritime et Portuaire devant lequel ils sont amarrés. Vous découvrirez ainsi l'histoire du 3e port de France et comment, de l'Islande au Cap Horn, de l'Afrique à l'Asie, les Dunkerquois se sont aventurés sur toutes les mers du globe.
Duchesse AnneDuchesse Anne
©Duchesse Anne
7

Pause gourmande en Citadelle

  • En sortant du musée, si l'envie d'un rafraîchissement se fait sentir, tel le corsaire qui sommeille en vous, allez à l'Abordage ! Un bar de marin comme on les aime !
  • Le quartier de la Citadelle regorge de restaurants, vous y trouverez facilement une adresse qui vous conviendra. Pour goûter à une cuisine traditionnelle locale dans une ambiance estaminet, réservez votre table à la Cambuse (25 rue du Gouvernement).
La CambuseLa Cambuse
©La Cambuse
Fermer