- Sur la plage abandonnée...
Six plages étendues le long du littoral entre Bray-Dunes et Grand-Fort-Philippe, avec la Mer du Nord à perte de vue. Un jeu de couleurs entre ciel et mer, du levé au couché du soleil, dû au changement hétéroclite d’une météo qui souffle sur le territoire. Une ribambelle de photos uniques assurée, grâce aux différentes palettes de couleurs du ciel et de la mer, variant de jour en jour.
- Vue du Belveder
Trois horizons uniques du territoire qui prennent vie en haut du Belveder au FRAC, au Grand Large. Une vue imprenable sur la digue de Malo-les-Bains, ainsi que sur la Mer du Nord et l’industrie dunkerquoise à l’Ouest de Dunkerque.
- Alerte à Malo Terminus
Entre Malo-les-Bains et Leffrinckoucke, se trouve sur la digue le poste de secours du Terminus de Malo. Un point de rendez-vous pour les adeptes de sensations fortes, de nautisme et de sport au grand air !
En haut du poste de secours se trouve une vue grand angle à 360°, sur les 2 plages, la mer et le couché du soleil, au moment où les beaux jours pointes leur bouts de leur nez.
- Le chenal de Gravelines
Une promenade sur la digue du chenal, où le fleuve de l’Aa se jette dans la Mer du Nord. Sur votre droite la ville avec ses fortifications, et devant vous c’est direction la plage.
Vous pouvez continuer la promenade le long du chenal qui vous mènera à l’estran de Petit-Fort-Phillipe, où vous pourrez y découvrir la superbe vue sur toute la plage avec à l’horizon la mer. Vous allez voir, les paysages y sont magnifiques d’été comme d’hiver.
- Le calvaire des marins
Le calvaire des marins se trouve à la fin de chenal. La croix est tournée vers la mer en direction des marins. Les marches du calvaire vous offre un horizon immense sur la jetée de Gravelines, la plage, et l’estran de Petit-Fort-Philippe.
Une immensité de nature et de liberté que vous présente le calvaire des marins, avec pour les plus courageux une marche sur la jetée…
- Zuydcoote
Amateurs de nature riche et sauvage, vous êtes ici sur le spot idéal.
Après une marche entre les dunes, et l’histoire de Zuydcoote, vous vous installerez et profiterez de ce magnifique couché de soleil au son des vagues. Vous croiserez parfois une famille, ou une bande d’amis venus pique-niquer, pour admirer ce spectacle offert par la nature.
- Le Platier d'Oye
Prenez vos jumelles et partez à la rencontre de près de 600 espèces entre oiseaux, mammifères, fleurs et plantes qui peuplent la réserve naturelle du Platier d’Oye.
Façonnée sous l’action de la mer, du sable et du vent il y a plusieurs siècles, la réserve naturelle du Platier d’Oye s’étend sur une superficie de 391 hectares.
- La batterie de Zuydcoote
La batterie de Zuydcoote, situé sur le terres de Leffrinckoucke a été construit de 1877 à 1878, en annexe du fort des Dunes. Lieu de trafic maritime et d’éventuelle attaque depuis la mer, il est bâti de briques jaunes pour se confondre avec les dunes.
Il fut par la suite complété par des blockhaus dans le cadre du Mur de l’Atlantique édifié par l’armée allemande.
Le site est beaucoup apprécié des marcheurs sur la plage, ou dans les dunes, par son décors sauvage, historique, et immense où la vue par delà les blockhaus vous offre la mer à perte de vue.
- Le feu de Saint Pol
Situé sur la jetée Ouest du port de Dunkerque, le feu de Saint Pol est inscrit aux monuments historiques. A la tombée de la nuit, le soleil s’y cache derrière le temps de se coucher. Des rafales de vents aux rafales de vagues, le feu est au cœur de la météo hétéroclite du littoral. Sa couleur unique dû aux briques rouges s’identifie au loin, même sur la plage de Malo-les-Bains…
- Le beffroi Saint Eloi de Dunkerque
Le Beffroi Saint Eloi mesure 58 mètres. En bas on s’y sent très petit, alors qu’une fois en haut on s’y sent tellement grand. La vue à 360° sur toute la ville et ses environs nous offre un horizon infini vers le Nord, avec la mer, la plage, son port à l’Ouest et les nombreuses architectures qui s’y cache.
- Le phare de Gravelines
Ce géant de 29 m de haut, vous permet d’admirer une vue à 360° de notre littoral.
Le Phare et ses 116 marches, vous invite (à partir de 8 ans, enfant accompagnés d’un adulte) à prendre une bouffée d’air iodée au sommet, où vous pourrez admirer la vue exceptionnel sur l’estran et la ville fortifiée.
- Le phare du Risban
Emblème du paysage dunkerquois, le phare du Risban, le plus septentrional de France, vous invite à découvrir une magnifique vue sur le port, la ville et la plaine flamande.
Bâti sur les ruines d’un fort aménagé par Vauban, le phare du Risban fut mis en service en 1843. Il a la forme d’une tour cylindrique de 63 mètres de haut. Un escalier de 276 marches mène à sa lanterne.
- Les Malouines
Un paysage de dunes et d’oyats dessinent la côte.
De belles villas, de styles très éclectiques bordent la plage de Malo-les-Bains.Construites au XIXème siècle en bord de mer, les villas forment un élégant ensemble architectural le long d’une digue très prisée pour la promenade, le grand air, et la vue sublime sur une étendue de sable et de mer. Chaque été, des visites guidées sont organisées pour comprendre leurs histoires, et comprendre l’unicité de chacune…